Secteur automobile : création du premier groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc (GIPAM)
Les acteurs du secteur automobile viennent de se rendre compte de la pertinence de mieux faire représenter leur corporation. Acteurs de la rechange automobile, indépendants, distributeurs et équipementiers se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour créer une structure associative : le Groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc (GIPAM).
Créée et dénommée Groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc (GIPAM), l’association a été constituée pour asseoir une meilleure organisation de ce marché.
Elle est composée de professionnels de « la fabrication, l’importation et la distribution des composants et pièces de rechange pour tous types des véhicules VP, VUL, PL, ainsi que les activités de sous-traitance et services techniques liés à l’entretien et à la réparation desdits véhicules».
Le but de la création du GIPAM, qui fait suite à de moult concertations entre les professionnels de l’after market de l’automobile marocain, est de défendre les intérêts de ses membres auprès de tous les organismes privés ou publics, mais aussi auprès des pouvoirs publics, des administrations et des organismes économiques, sociaux et professionnels.
La nouvelle représentation de cette corporation a indiqué, dans un communiqué parvenu à Maroc diplomatique, qu’elle entend également proposer toutes mesures propres à mieux impulser l’activité de ses membres, sans préjudice de l’intérêt général.
Et d’ajouter à sa liste d’objectifs la promotion de toutes actions tendant à faire acquérir à ses membres tout savoir-faire, la maîtrise des nouvelles technologies dans les domaines de leurs activités respectives et dans la gestion et l’organisation des entreprises.
Concernant le marché automobile marocain, et après une année 2016 marquée par un record historique en termes de ventes, le marché automobile marocain poursuit cette tendance haussière au début 2017, réalisant une croissance au cours du mois de janvier, avec une percée particulière du segment luxe.