La commission parlementaire mixte Maroc-UE réitère son engagement à promouvoir la coopération parlementaire bilatérale
La commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE) a réitéré son engagement à promouvoir la coopération parlementaire et à renforcer les relations bilatérales, a souligné, mercredi à Rabat, son coprésident Abderrahim Atmoun.
Conscients de la grande responsabilité qui incombe à la Commission, appelée à contribuer davantage, dans le cadre du statut privilégié, au renforcement et au raffermissement de la coopération et de la solidarité entre le Maroc et l’Europe, « les parlementaires marocains et européens ont « souligné leur engagement à promouvoir la coopération parlementaire et renforcer leurs relations bilatérales en vue d’accompagner la dynamique endogène que connait le Royaume et d’accélérer le mouvement du partenariat Maroc-UE dans tous les domaines », a affirmé M. Atmoun lors d’un point de presse, à l’issue de la clôture des travaux de la 8ème réunion annuelle de la Commission.
Au cœur des discussions, et outre le bilan et les acquis de cette commission, des thèmes relatifs à la politique européenne de voisinage, aux questions sécuritaires et migratoires, au développement humain, à la lutte contre le radicalisme, la coopération économique et commerciale et la coopération Union européenne-Maroc-Union africaine étaient à l’ordre du jour, a noté le coprésident de la Commission.
M. Atmoun a également rappelé qu’en marge de cette réunion, les membres de la Commission ont eu des entretiens avec le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le 1er vice-président de la Chambre des conseillers, Abdessamad Kayouh.
En outre, les membres européens de la Commission ont visité l’Institut Mohammed VI de formation des imams, où ils ont pu aborder les questions liées au radicalisme et à l’extrémisme, a-t-il ajouté, précisant que les eurodéputés se sont, ensuite, rendus au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) où ils ont eu des échanges de vue approfondis sur des questions économiques et commerciales d’intérêt commun.
Tenue mardi à Rabat, la 8ème réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-UE se veut une occasion de mettre en avant l’expérience et les efforts déployés par le Maroc en vue de faire face à plusieurs fléaux qui sévissent dans la région euro-méditerranéenne, dont la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et les questions migratoires.