Proche-Orient: Biden demande à Netanyahu une « désescalade significative »
Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il s’attendait, dès ce mercredi, à une « désescalade significative » de la violence, afin de favoriser « la voie vers un cessez-le-feu« .
Selon un compte rendu de l’appel téléphonique publié par la Maison Blanche, les deux dirigeants ont eu une « discussion détaillée » sur l’état des événements sur le terrain ainsi que “les efforts diplomatiques en cours par les gouvernements des pays de la région et les États-Unis”.
« Le président a fait savoir au Premier ministre qu’il attendait une désescalade significative aujourd’hui sur la voie d’un cessez-le-feu”, a fait savoir le communiqué.
→ Lire aussi : BIDEN ESPÈRE RENCONTRER POUTINE LORS DE SON DÉPLACEMENT EN EUROPE EN JUIN
“Notre objectif n’a pas changé. Nous travaillons à une désescalade… à un calme durable« , a déclaré à la presse une porte-parole de la Maison Blanche, en réponse aux questions sur le changement de ton du président américain à l’égard d’Israël. « Notre approche est de nous assurer que nous le faisons de manière calme, intensive et diplomatique« .
« Il (ndlr: Biden) veut un cessez-le-feu. C’est ce qu’il appelle de ses vœux« , a-t-elle ajouté.
L’appel téléphonique de mercredi est le quatrième, en une semaine, entre MM. Biden et Netanyahu. Il est par contre le premier, d’après le compte-rendu, où le président américain demande publiquement au Premier ministre israélien de modifier l’approche de l’armée israélienne pour permettre une désescalade.
( Avec MAP )