Deuxième Colloque régional sur : « L’Enfant en conflit avec la Loi : Enfance victime ou Enfance coupable ? »
Sous le signe : « L’enfant, c’est Maintenant », et à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’enfant qui intervient le 25 mai de chaque année, la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus et l’Ordre des Avocats de Marrakech, avec l’appui de l’UNICEF, organisent en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech, un Colloque régional avec comme toile de fond : « L’enfant en conflit avec la Loi: Enfance victime, Enfance coupable? », et ce le samedi 12 juin 2021, au Club des Avocats de Marrakech.
Cette rencontre intervient dans le sillage de l’initiative lancée, par la Fondation Mohammed VI avec l’appui de l’UNICEF, et en partenariat avec les Ordres des Avocats à travers le Royaume, d’une série de rencontres régionales portant sur le rôle de l’institution de la défense en matière de Justice des mineurs, inaugurée par un premier colloque régional en partenariat avec l’ordre des avocats de Casablanca, tenu le 07 janvier 2020.
Seront au rendez-vous Mesdames et Messieurs les membres de l’ordre des avocats de Marrakech, les juges de mineurs et les procureurs du Roi, ainsi que les représentants régionaux des différents intervenants institutionnels de la justice des mineurs et de la protection de l’enfance, qui débâteront autours de l’apport de la défense dans le domaine de la promotion des droits de l’enfant, lesquels débats offrirons une occasion pour échanger les bonnes pratiques en matière de justice des mineurs.
D’autre part, cet événement se caractérise par la tenue des finales de la Première édition du Concours national de l’Art de Plaidoirie en matière de Justice des mineurs. Première initiative du genre organisée au Maroc, avec l’appui de l’UNICEF et à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus. Elle prendra forme de présentations simulées des meilleures plaidoiries retenues suite à une première phase de sélection, parmi plus de 15 Avocats – stagiaires participants audit concours. Les trois meilleures Plaidoiries sera sélectionnées par un Jury composé des représentants de l’Ordre des Avocats de Marrakech, du Pouvoir judicaire, du Ministère Public et de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenues.