TDAH, un trouble de l’attention, présent au Maroc

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent défini selon des modalités variables, d’un déficit attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité, qui apparaît pendant l’enfance, ses causes réelles resteraient pour autant méconnues à ce jour.

En dépit de l’absence de statistiques relatives à la prévalence du TDAH au Maroc, des spécialistes informent que les pédopsychiatres marocains reçoivent de plus en plus d’enfants et d’adolescents.

Pour sa part, l’Association Marocaine de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent confirme la donne.  Généralement accompagnés par leurs familles, à cause des troubles de comportement qui leur porteraient atteinte, et qui nuiraient aussi à leur adaptation sociale, ces sujets peuvent aussi être adressés par les établissements scolaires pour les troubles d’apprentissage qu’ils représentent.

Lire aussi : Une journée scientifique pour discuter des maladies auto-immunes et la peau

Cela dit, si les parents reçoivent des remarques stipulant que leur enfant ne suit pas en classe, ou manque de concentration, qu’il n’arrive pas à tenir en place ou plus simplement qu’il est trop agité au point de ne laisser personne tranquille, il est probable que leur enfant présente une difficulté liée au trouble neurodéveloppemental appelé le TDAH. Pour confirmer ou infirmer la chose, une consultation et une évaluation chez un professionnel s’imposent.

Il faut tout d’abords savoir qu’il existe plusieurs types TDAH. Ce trouble peut être associé à un fonctionnement non-optimal de certaines régions et/ou réseaux au niveau du cerveau.

Plusieurs régions et réseaux cérébraux peuvent en être la cause chez les personnes rencontrant des difficultés attentionnelles. A titre d’exemple, des lobes frontaux qui fonctionnent au ralenti peuvent amener des difficultés à planifier, à s’organiser, à se concentrer et à effectuer plusieurs tâches simultanément.

D’autre part, un réseau d’attention soutenue présentant des déviations par rapport à la norme pourrait expliquer des difficultés à rester concentré sur une tâche précise, que ce soit pour rester attentif dans une conversation, lors de la lecture ou lorsqu’un professeur donne son cours.

Chez les personnes qui sont facilement distraites par des stimuli environnants, que ce soit par des bruits ou une chose qui bouge, le réseau de l’attention divisée peut alors présenter des déviations dans le contexte où le cerveau aurait de la difficulté à traiter plusieurs informations simultanément et ainsi délaisser une tâche pour pouvoir en faire une autre.

On estime que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche entre 5 à 8% des enfants dans le monde. Il constitue un réel handicap cognitif et social sévère et persistant. De même, environ 30% des enfants qui présentent un TDAH ont aussi un trouble d’apprentissage.

Au Maroc, le diagnostic réalisé par le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social pour l’élaboration de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, a mis en lumière d’importants déficits dans les services offerts pour la prise en charge des personnes autistes ou souffrant de TDAH.

Pour faire face à ce constat, Raafiq, un programme national de prise en charge socio-éducative des personnes faisant face à un handicap fut élaboré et lancé par le ministère de Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social (MFSEDS) le 15 février 2019.

Étalé sur une durée de trois ans, ce programme a eu pour objectif de former 180 experts formateurs référents, avec une moyenne de 60 cadres par an et fournir un appui à 3.600 participants locaux, à raison de 1.200 participants par an, répartis sur l’ensemble du territoire national en se basant sur l’ABA. L’ABA est un traitement comportemental qui tient ses fondements des sciences du comportement. Ce traitement dispose de techniques qui permettent de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements en analysant la tâche, en la divisant en sous-objectifs et en apportant des aides de façon précise puis en programmant leur estompage. Les efforts de l’enfant seront ainsi motivés. Les efforts de l’enfant seront motivés grâce à un travail important sur la motivation et la recherche de nouveaux centres d’intérêt. Ainsi, l’ABA est  un traitement qui permet de développer tout apprentissage : habileté sociale, propreté, autonomie, jeux autonomes, ou autres demandes

« Bien que le programme Raafiq soit initialement élaboré au profit des autistes, des auxiliaires de vie scolaire communément appelés AVS, ont pu tirer avantage même au profit des enfants TDAH » souligne Bouchra Belhaj, une AVS qui a bénéficié de ce programme. Toutefois, elle rappelle que la durée de la formation dispensée au titre de ce programme, qui ne dépasse pas les cinq jours, aussi riche soit-elle, ne lui a pas permis de cerner tous les axes de l’ABA.

Pour ce faire, Bouchra Belhaj se met à jour en suivant continuellement des formations plus approfondies dispensées par des entités privées.  Des formations au prix minimal de 1000 DH, qu’on peut suivre le temps d’un week-end et qui peuvent s’étaler sur six mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page