L’UE condamne l’attaque contre le pétrolier Mercer Street

L’Union européenne (UE) a condamné mardi l’attaque perpétrée la semaine dernière contre le navire commercial Mercer Street dans le nord de la mer d’Oman, faisant au moins deux morts au sein de l’équipage.

« Nous condamnons cette attaque (…) et nous appelons à éviter toute action préjudiciable pour la paix et la stabilité dans la région« , a indiqué une porte-parole du Service européen pour l’action extérieure.

« Les circonstances de cette attaque doivent être clarifiées« , a-t-elle souligné, relevant que « cette action est contraire à la liberté de navigation et est inacceptable« .

→ Lire aussi : Deux morts dans l’attaque d’un pétrolier au large d’Oman

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a également dénoncé cette attaque, insistant que « la liberté de navigation est vitale pour tous les alliés de l’Otan et elle doit être préservée conformément au droit international ».

Les Etats-Unis ont accusé dimanche l’Iran d’avoir perpétré l’attaque contre le pétrolier Mercer Street qui n’a pas été revendiquée.

« Après examen des informations disponibles, nous sommes convaincus que l’Iran a mené cette attaque, qui a tué deux innocents, à l’aide de drones explosifs à sens unique, une capacité mortelle qu’il utilise de plus en plus dans la région« , a affirmé le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué, tout en condamnant « fermement » cette attaque.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page