Les fruits des efforts sociaux doivent profiter aux citoyens en situation de précarité
Le gouvernement veille à ce que les fruits des efforts sociaux puissent profiter aux citoyens, notamment ceux en situation de précarité et à la classe moyenne, a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Dans son allocution en ouverture du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, El Othmani a indiqué que « 2018 se veut une année sociale par excellence et nous veillons à ce que les fruits des efforts sociaux puissent profiter aux citoyens, notamment ceux en situation de précarité ainsi qu’à la classe moyenne« , indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
→ Lire aussi : Aujjar: La dynamique réformatrice tend à promouvoir une justice plus proche des citoyens
Les contours de l’orientation sociale prônée par SM le Roi Mohammed VI dans le dernier discours du Trône commencent à prendre forme à travers le lancement par le Souverain de programmes successifs, dont la réalisation revient au gouvernement, a souligné le chef de l’Exécutif.
El Othmani a appelé l’ensemble des membres de son cabinet à la mobilisation en vue de faire aboutir ces chantiers sociaux, portant aussi bien sur l’éducation et la formation que sur le développement humain, relevant l’intérêt qu’accorde SM le Roi à ces deux secteurs, consacrée notamment par le lancement par le Souverain, mardi, du chantier relatif à l’éducation et à la formation.
Ce programme à caractère social « vise essentiellement à généraliser la scolarisation, réduire le taux de déperdition scolaire, améliorer la qualité de la formation et à soutenir les catégories précaires via des programmes qui tendent à hisser le niveau de l’enseignement au Maroc », a-t-il dit.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, salué le lancement, mercredi par SM le Roi, de la 3ème phase de l’INDH qui vise à rattraper le déficit social dans les milieux rural et semi-urbain précaire, notant qu’une partie de ces programmes est consacrée à la généralisation de la scolarisation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, en tant que priorité gouvernementale.
El Othmani a fait état de plusieurs autres programmes relatifs au logement et à la protection sociale, actuellement en discussion au sein du gouvernement et qui auront un impact positif sur la vie quotidienne du citoyen, conclut le communiqué.