Grippe porcine : comment savoir si l’on est infecté ?
La grippe porcine semble se propager rapidement au Maroc et les chiffres affirment que le nombre des décès est en augmentation depuis le 28 janvier 2019. Cependant, la gravité des infections est susceptible de varier considérablement selon le degré de vulnérabilité de chaque personne.
Contrairement à ce que certains pensent, le vaccin antigrippal ne protège pas contre la grippe porcine, également appelée H1N1. La fièvre, les maux de tête, les frissons, les douleurs musculaires, le nez qui coule, la fatigue et la toux sont les symptômes de cette maladie qui a fait, selon le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, 5 morts jusqu’à maintenant. Dans certains cas, les symptômes comprennent également des diarrhées et des vomissements.
Cependant, les enfants peuvent avoir des symptômes différents de ceux des adultes. Par exemple, ils sont moins susceptibles d’avoir de la fièvre et de la toux. Les bébés, par contre, peuvent avoir de la fièvre et une léthargie, sans autres symptômes.
Le risque de contamination dépend de plusieurs facteurs, notamment votre âge, que vous soyez enceinte ou non, et la force de votre système immunitaire.
Combien de temps devriez-vous rester à la maison si vous êtes contaminé ?
Les médecins disent que vous devriez éviter les gens pendant que vous avez des symptômes graves de la maladie et au moins une journée supplémentaire sans symptômes. Il est difficile de dire combien de temps les gens restent malades, certaines catégories, tels que les enfants, peuvent transmettre le virus plus longtemps que d’autres, mais, en général, les adultes doivent rester chez eux pendant sept jours après le début des symptômes et les enfants 10 jours.
→Lire aussi : Grippe porcine : une école à Casablanca déclare un nouveau cas
Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), indique dans son site que si vous prenez soin de quelqu’un qui présente des signes de la grippe porcine, il faut l’emmener en urgence à l’hôpital en cas d’aggravation des symptômes, surtout en cas de difficulté à respirer ou d’une douleur à la poitrine.
En ce qui concerne les recommandations du CDC concernant les masques faciaux (tels que les masques chirurgicaux ou respiratoires jetables, que l’on peut acheter dans les pharmacies), le malade devrait en porter un s’il doit quitter la maison pour consulter un médecin.
Existe-t-il un médicament contre le H1N1 ?
Le CDC recommande dans son site aux médecins de traiter les malades avec l’oseltamivir (Tamiflu) ou le zanamivir (Relenza), qui ne sont pas encore disponibles dans les pharmacies du Maroc.
→Lire aussi : Grippe porcine : les mesures préventives
Comme les virus de la grippe peuvent devenir résistants aux antiviraux, les experts disent que vous ne devriez généralement pas les prendre pour prévenir la grippe, ni même pour vous rétablir de la grippe si vous n’en avez pas besoin.
« La plupart des gens n’ont pas besoin de ces antiviraux pour se remettre complètement de la grippe », selon le CDC. « Cependant, les médicaments antiviraux pourraient bénéficier aux personnes à risque plus élevé de complications grippales graves, ou aux personnes souffrant d’une affection grippale sévère nécessitant une hospitalisation. »