A Dubaï, Novak Djokovic tient sa revanche après son expulsion en Australie

Le numéro un mondial Novak Djokovic a commencé tardivement sa campagne 2022 avec une défaite convaincante 6-3 6-3 contre l’italien Lorenzo Musetti aux championnats de Dubaï lundi. Le Serbe tient ainsi sa revanche après son expulsion de l’Australie.

Le joueur de 34 ans n’a montré aucun signe de rouille ou de bagages mentaux de la saga des visas de l’Open d’Australie qui a secoué le monde du sport, produisant un affichage soigné pour passer au deuxième tour, le décrivant ensuite comme une « expérience agréable ».

C’était le premier match de Djokovic cette année après que ses espoirs de l’Open d’Australie aient été anéantis lorsqu’il a été expulsé à la suite d’une saga de 11 jours autour de sa décision de ne pas se faire vacciner contre le COVID-19 et d’une exemption controversée qui lui avait été accordée pour jouer dans l’événement.

Deux audiences ont été nécessaires avant que Djokovic ne soit expulsé le 16 janvier après avoir passé plusieurs jours dans un hôtel, le ministre de l’Immigration du pays ayant décidé qu’il pourrait alimenter le sentiment anti-vaccin s’il était autorisé à concourir. Lire la suite

De retour sur un court de tennis de l’Aviation Club de Dubaï, Djokovic a montré pourquoi il aurait été le favori pour remporter une 10e couronne de l’Open d’Australie et battre Rafa Nadal pour un record masculin de 21e titre du Grand Chelem.

Après avoir été acclamé sur le terrain par la foule de fin de soirée, il est passé à la vitesse supérieure, brisant le service de Musetti lors du quatrième match d’un premier set de routine.

→ Lire aussi : EEAU: Djokovic se « réjouit » de pouvoir jouer au tennis sans vaccin

Djokovic, surveillé par son entourage dont sa femme Jelena, a obtenu une pause précoce dans le deuxième set avec un coup droit gagnant.

Il a brièvement hésité au service à 3-2 et a été contraint d’économiser des balles de break, mais n’a jamais semblé menacé alors que ses supporters, dont beaucoup portaient des drapeaux serbes, ont applaudi ses vainqueurs.

Djokovic a croqué un superbe vainqueur en coup droit lors du dernier match et a remporté la victoire sur sa première balle de match.

Même s’il remporte le titre de Dubaï pour la sixième fois, il pourrait perdre son classement de numéro un mondial cette semaine si le Russe Daniil Medvedev remporte le titre d’Acapulco.

Mais pour Djokovic, bénéficiant d’un record ATP 361e semaine en tant que numéro un, c’était la dernière chose à laquelle il pensait alors qu’il mettait derrière lui l’un des épisodes les plus sombres de sa carrière.

« Je ne pouvais pas demander un meilleur accueil. Cela fait un moment que je n’ai pas joué le dernier match et je ne pouvais pas choisir un meilleur endroit pour lancer la saison« , a déclaré Djokovic, qui n’avait pas joué depuis la finale de la Coupe Davis en Novembre, a déclaré aux fans après avoir rendu son salut de marque à tous les côtés de l’arène.

Djokovic, qui a déclaré la semaine dernière dans une BBC qu’il n’était pas contre les vaccins mais qu’il était prêt à manquer des tournois majeurs plutôt qu’à en avoir un, aura un jour de congé avant d’affronter soit le Russe Karen Khachanov, soit l’Australien Alex de Minaur. Lire la suite

Interrogé plus tard par des journalistes sur la façon dont il avait été reçu par ses coéquipiers, il a répondu qu’ils avaient été « très amicaux« .

« La majorité d’entre eux m’ont accueilli et ont dit que c’était agréable de me revoir sur la tournée« , a-t-il déclaré. « Cela me fait me sentir bien. Je suis très reconnaissant pour cela parce qu’avoir ce genre de compréhension au moins je dirais, sinon le soutien de mes pairs et de mes collègues, est très important pour moi parce que ce sont les gens que je reçois voir parfois plus que ma famille.

« Je me soucie beaucoup des relations que nous avons.« 

Bien que Djokovic n’ait eu aucun problème à être autorisé à jouer à Dubaï, il a déclaré qu’il ne serait actuellement pas en mesure de jouer à Indian Wells, en raison des lois strictes sur les vaccins aux États-Unis.

« A partir d’aujourd’hui, je ne peux pas jouer. Mais voyons ce qui se passe. Peut-être que les choses changeront dans les prochaines semaines.« 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page