Abdellatif Guerraoui décoré par le gouvernement du Japon de la médaille de l' »Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or en Sautoir »

Le président de l’Association d’Amitié Maroc-Japon, Abdellatif Guerraoui a été décoré par le gouvernement nippon, de la médaille de l' »Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or en Sautoir », en reconnaissance de sa contribution louable au développement des relations maroco-japonaises.

Cette décoration a été remise, vendredi soir à Rabat, à M. Guerraoui par l’ambassadeur du Japon à Rabat, Takuji Hanatani, au nom de l’Empereur du Japon.
Lors d’une allocution de circonstance, M. Hanatani s’est dit honoré de remettre la médaille  de l' »Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or en Sautoir » au président de l’Association d’Amitié Maroc-Japon, notant que cette distinction se veut une occasion de réaffirmer la force de la relation entre le Maroc et le Japon, à laquelle M. Guerraoui a contribué de manière très remarquable par son engagement sans relâche, en faveur du développement des relations d’amitié entre les deux pays.
Il a, dans ce sens, noté que M. Guerraoui a toujours œuvré au renforcement de l’amitié entre le Maroc et le Japon et entre leurs peuples, a-t-elle affirmé, mettant en exergue ses efforts en faveur de la promotion de la compréhension mutuelle entre les deux pays.
Dans ce cadre, le diplomate nippon a rappelé que l’Association d’Amitié Maroc-Japon a été créée le 8 novembre 1977, avec pour objectif d’œuvrer pour développer l’ensemble des relations économiques, techniques, scientifiques et culturelles et élargir davantage les liens de coopération et d’amitié qui unissent les deux peuples marocain et japonais.

« Votre disponibilité habituelle a permis de mener à bien de nombreuses actions de partenariat entre le Maroc et le Japon. C’est aussi grâce à votre impulsion que l’Association s’est impliquée dans la popularisation de la culture japonaise au Maroc », a-t-il dit.

Pour sa part, M. Guerraoui s’est réjoui de cette distinction, notant que son association, active depuis plus de 40 ans, et qui réunit toutes les entreprises opérant avec le Japon, s’assigne pour objectif de renforcer les relations économiques et sociales avec ce pays asiatique.

Il a, en outre, mis l’accent sur la qualité des relations entre le Maroc et le Japon, en les qualifiant « d’étroites, dynamiques et fortes » dans différents domaines, tant économiques que technologiques, relevant qu’il y a d’immenses opportunités qui s’ouvrent pour une nouvelle coopération entre les deux pays.

« Au-delà des distances qui séparent le Maroc et le Japon, ces deux pays ont beaucoup de points communs et de valeurs à partager, que ce soit dans les domaines de la culture, de l’économie, de la technologie, de l’éducation et du tourisme’’, a-t-il ajouté, notant que cela a permis de renforcer l’activité économique du Maroc, qui est devenu pour le Japon une porte d’entrée en Afrique.

M. Guerraoui a également salué l’engagement de tous les partenaires qui participent à ces initiatives et qui s’engagent avec passion dans des projets favorisant le rapprochement entre les deux pays.

Les « Ordres du Soleil Levant » sont accordés aux personnalités pour récompenser leurs contributions exceptionnelles à la nation ou au public. Ils sont conférés également aux personnalités de nationalité étrangère qui ont contribué de manière remarquable au développement des relations d’amitié et des échanges dans divers domaines entre le Japon et les autres pays.

M. Guerraoui a entamé sa carrière professionnelle au sein de l’Office chérifien des phosphates, avant d’être nommé, en 1993, ministre de l’Énergie et des Mines, un poste qu’il quitte en 1997 pour prendre le portefeuille des Affaires sociales, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de l’Entraide nationale.

En 2001, il a été nommé wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et entre 2002-2003, il a occupé le poste de directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume .

Le président de l’association d’Amitié Maroc-Japon a, en outre, reçu le prix du ministre des Affaires étrangères du Japon et il a été décoré de l’Ordre de Mérite national de la République du Portugal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page