Abdelmalek Alaoui reçoit à Paris le prix de la francophonie FFA-Turgot pour son livre “Le Temps du Continent”

Abdelmalek Alaoui reçoit à Paris le prix de la francophonie FFA-Turgot pour son livre

L’éditorialiste et auteur Abdelmalek Alaoui a reçu, mercredi soir à Paris, le prix de la francophonie FFA (Forum francophone des affaires)-Turgot du meilleur livre d’économie francophone pour son ouvrage intitulé “Le Temps du Continent-chroniques-africaines-2016-2017″, paru en septembre dernier aux éditions Descartes.

Cette distinction a été remise à M. Alaoui lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la 31-ème édition du Prix TURGOT du meilleur livre d’Economie Financière, créé par l’Association des Anciens Elèves de l’Institut de Haute Finance et qui est décerné depuis 2008 en présence des professionnels de la finance dont des personnalités de l’économie, des universités, des entreprises et des banques.  A travers le prix FFA-Turgot, le forum francophone des affaires appelle l’attention des auteurs, des éditeurs, des universitaires et plus largement des acteurs économiques et du grand public sur la nécessité de produire et de diffuser une réflexion économique en langue française.

“Cette distinction ne récompense pas uniquement un auteur qui vient du sud mais également la stratégie du partenariat sud-sud incarnée et impulsée par SM le Roi Mohammed VI”, a affirmé M. Alaoui dans une déclaration à la MAP, soulignant la dynamique que connaît le Royaume, “un pays en action au sein de son continent”. Le livre récompensé est un recueil d’analyse portant sur les récents développements du continent africain tout en se concentrant sur la nouvelle dynamique au sud, a-t-il par ailleurs fait savoir, expliquant qu’il aborde plusieurs axes majeurs notamment comment faire émerger des nouveaux champions de sud, ainsi que les facteurs qui incitent certaines nations dont le Maroc à s’intéresser au co-développement et à la co-émergence.

>>Lire aussi  : Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan: Dora Masklavanou remporte le grand prix Tamouda avec « Polyxeni »


L’ouvrage évoque aussi les questions relatives à la réduction de la fracture numérique, l’amélioration de l’infrastructure, ainsi qu’à la problématique de l’énergie, tout en insistant sur la nécessité de redonner au sud ce centre de gravité comme force de développement motrice pour le reste du monde, a poursuivi M. Alaoui. Dans son livre “Le Temps du Continent”, Abdelmalek Alaoui dévoile son approche faite de cadrages conceptuels forts et d’incursions dans des problèmes conjoncturels et concrets. Cette approche rigoureuse, nuancée et stimulante, permet de saisir les enjeux des compétitions commerciales, économique et politiques qui se trament autour du berceau de l’humanité, devenu le lieu de cristallisation de nombreux espoirs et d’ambitions mondiales.

Dans le continent africain plus qu’ailleurs se mêlent intérêts géoéconomiques des anciennes puissances coloniales et des nouveaux émergents, volonté d’émancipation des opinions publiques et capacité de résistance des technostructures locales. D’où l’importance de ce travail de décryptage clinique, parfois cynique mais toujours bienveillant, pour tous ceux qui souhaitent comprendre l’Afrique contemporaine. A la tête du groupe de conseil Guépard, également éditeur du Huffpost Maroc et de La Tribune Afrique, M. Alaoui est un spécialiste de l’Afrique et un expert en communication.  Diplômé de Sciences Po Paris et de HEC, il fait partie depuis 2015 des Young Global Leaders du Forum de Davos.