AccueilA LA UNEAccord de paix Etats-Unis/Talibans : Le Président afghan et l’émissaire américain font le point
Accord de paix Etats-Unis/Talibans : Le président afghan et l’émissaire américain font le point

Accord de paix Etats-Unis/Talibans : Le Président afghan et l’émissaire américain font le point

Le président afghan Ashraf Ghani a reçu, dimanche à Kaboul, le négociateur américain Zalmay Khalilzad, au terme de d’un cycle de négociations entre les Etats-Unis et les Taliban à Doha, indique lundi un responsable afghan.

L’objectif de cette rencontre est de faire le point à l’issue du 9ème cycle de négociations tout juste conclu à Doha, selon la même source. “Nous sommes sur le point de conclure un accord qui réduira la violence et ouvrira la voie aux Afghans pour s’asseoir ensemble pour négocier une paix honorable et durable”, a indiqué M. Khalilzad lors de la clôture du huitième et dernier jour du 9ème cycle de négociations au Qatar entre les représentants des États-Unis et des talibans.

Depuis des mois, les deux parties tentent de trouver un accord de paix qui pourrait se traduire par la réduction de la présence militaire américaine en Afghanistan en échange de garanties en matière de contre-terrorisme.

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait exprimé son souhait qu’un accord de paix soit conclu avant les présidentielles afghanes prévues le 28 septembre.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :