Accord européen pour réduire de 30% les émissions CO2 des poids lourds d’ici 2030
Les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres de l’UE sont parvenus à un accord visant à réduire les émissions de CO2 des camions et poids lourds neufs de 30% d’ici 2030.
L’accord, conclu mardi entre les eurodéputés et la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, prévoit un objectif contraignant de réduction de CO2 de 30% pour les nouveaux camions d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 15% d’ici 2025.
Il s’agit du premier règlement relatif aux émissions de CO2 des camions dans l’UE, précise un communiqué du Parlement européen.
« Le règlement va maintenant plus loin que la proposition initiale de la Commission européenne et contribuera à réduire la pollution sur nos routes et à améliorer la qualité de l’air », commente le rapporteur du texte, Bas Eickhout, cité dans le communiqué.
L’eurodéputé déplore la tendance de certains gouvernements à continuer « de faire passer l’intérêt de leur industrie avant celui de la population », citant en particulier le cas de l’Allemagne et de certains États membres d’Europe centrale qui « ont bloqué des objectifs plus ambitieux ».
→ Lire aussi : Voitures neuves: l’UE table sur une réduction de 35% des émissions de CO2 en 2030
Les négociateurs du Parlement européen ont dû, en effet, renoncer à ces objectifs ambitieux, portant sur des taux de -20% pour 2025 et -35% en 2030.
« Des moteurs plus propres peuvent favoriser un climat plus propre et des emplois à l’épreuve de l’avenir. Il est temps pour les États membres de l’UE de mettre un frein à leur soutien à court terme au moteur à combustion et d’encourager le développement d’alternatives plus écologiques qui, au final, profiteront également à l’industrie », insiste le rapporteur.
En vertu de la nouvelle législation, les constructeurs devront également s’assurer que les véhicules à faibles émissions ou à zéro émission représentent 2% de la part de marché des véhicules neufs d’ici 2025. Cette disposition vise à inciter les constructeurs à investir dans des alternatives plus propres aux camions diesel.
La Commission européenne devra, par ailleurs, proposer en 2022 de nouveaux objectifs pour l’après-2030, conformément à l’accord de Paris.
Selon les estimations du Parlement européen, les véhicules utilitaires lourds sont responsables d’environ un quart des émissions de CO2 du transport routier et de près de 5% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Depuis 1990, les émissions des camions ont augmenté de 25%, principalement en raison d’une augmentation du trafic routier de marchandises, relève la même source.