AccueilA LA UNEAlgérie : le Conseil constitutionnel se réunit maintenant
Algérie

Algérie : le Conseil constitutionnel se réunit maintenant

Par Khadija Skalli

Le Conseil constitutionnel se réunit, mercredi 3 avril à Alger, pour constater la vacance du pouvoir, suite à la démission de Abdelaziz Bouteflika.

La période de transition politique débute en Algérie. Le Conseil constitutionnel se réunit, mercredi 3 avril à Alger, sous la présidence de Tayeb Belaiz, pour constater la vacance du pouvoir, suite à la démission de Abdelaziz Bouteflika, rapporte l’agence de presse APS. Cette réunion se tient conformément à l’article 102 de la Constitution algérienne. Cette disposition stipule qu’en cas de démission ou de décès du président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.

→ Lire aussi : Algérie : Abdelkader Bensalah sera-t-il le nouveau président ?

Le conseil constitutionnel devra ensuite communiquer l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit pour confier l’intérim au président du Conseil de la Nation.

Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée de 90 jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées. Selon la loi fondamentale algérienne, le Chef de l’Etat par intérim ne peut pas être candidat à la Présidence de la République.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :