AccueilA LA UNEAnniversaire de SAR Lalla Meryem, princesse des cœurs, de la femme et de l’enfant
Lalla Meryem

Anniversaire de SAR Lalla Meryem, princesse des cœurs, de la femme et de l’enfant

La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent aujourd’hui l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, qui constitue une occasion renouvelée pour saluer le fort engagement de Son Altesse Royale en faveur de l’émancipation de la femme marocaine et la préservation des droits de l’enfant.

Chaque année, le 26 août marque une date ancrée dans la mémoire des Marocains qui fêtent tout aussi le combat sans relâche mené par SAR la Princesse Lalla Meryem en faveur de la préservation des droits des femmes et la préservation de l’intégrité physique, morale et spirituelle des enfants en situation difficile.

Dès son plus jeune âge, Son Altesse Royale a occupé plusieurs fonctions qui relèvent du domaine social, notamment celle de Présidente des oeuvres sociales des Forces armées royales (FAR), poste auquel SAR la Princesse Lalla Meryem a été nommée en 1981 par Feu SM Hassan II.

SAR la Princesse Lalla Meryem est également présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), du parlement de l’enfant, de l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF et de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Son Altesse Royale est aussi présidente d’honneur de plusieurs associations agissant pour le bien de l’enfance.

En novembre dernier, sur Hautes instructions de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de la Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC), avait présidé, à l’État-Major Général des FAR, la 7ème réunion du Conseil d’administration de cette Fondation.

→ Lire aussi : La chaire “Lalla Meryem pour la Femme et l’Enfant”, une structure académique répondant aux préoccupations de la société

Au cours du même mois, SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a présidé à Marrakech, le lancement officiel de la campagne panafricaine “Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue”. Au cours de cette cérémonie, SAR la Princesse Lalla Meryem a donné lecture du message de SM le Roi Mohammed VI adressé à cette occasion.

Toujours au cours de ce mois de novembre, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem avait reçu à Marrakech, la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi des Belges. SAR la Princesse Lalla Meryem avait présidé au Palais des Hôtes de l’Agdal à Rabat, un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en l’honneur de la Princesse Astrid de Belgique, représentante de SM le Roi des belges. En décembre 2018, SAR La Princesse Lalla Meryem a présidé, au théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d’inauguration du Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique ainsi qu’une veillée religieuse en commémoration du 20è anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, à la mosquée Assouna à Rabat.

En février dernier, la Reine Dona Letizia d’Espagne et SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), visitent l’École de la Seconde chance à Salé (École nationale de Cirque Shems’Y), considérée comme un levier d’inclusion et de justice sociale pour le développement équitable.

Le 02 mars, SM le Roi a donné son accord pour la désignation de SAR la Princesse Lalla Meryem, ambassadeur de bonne volonté de l’OCI dans le domaine de l’autonomisation de l’institution de mariage, de la famille et de la lutte contre le mariage des mineures. Au cours du même mois, SAR la Princesse Lalla Meryem avait présidé la célébration des cinquante ans de “Al Manar-Association des personnes handicapées mentales”.

Son Altesse Royale a présidé à cette occasion la signature de deux conventions bilatérales de l’association avec l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a également présidé en mars à l’Académie du Royaume du Maroc, la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme.

Son Altesse Royale a procédé, à cette occasion, à la signature du livre intitulé “Richesse de la mémoire : Des perspectives prometteuses”, qui célèbre le cinquantenaire de la création de l’UNFM.

Son Altesse Royale avait lancé, en mars dernier, une nouvelle génération de Centres de Formation tri-disciplinaire (Formation, production, commercialisation), un projet qui vise à développer des programmes et activités en relation avec la formation, ainsi que la création de nouvelles filières et programmes pédagogiques innovants et en phase avec les besoins du marché du travail afin de motiver les femmes, les filles et les jeunes en situation de vulnérabilité, âgés entre 15 et 30 ans.

SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu, à cette occasion, les représentants de nombre d’associations féminines africaines.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :