ban600

Art: le Maroc, précurseur du Light painting en Afrique

Art: le Maroc, précurseur du Light painting en Afrique

Pour une première fois, les rencontres internationales, qui consistent à rassembler plusieurs artistes light-painters provenant de différentes horizons, pour dessiner ou peindre à la lumière et à l’unisson la même photographie, auront lieu au Maroc, le premier pays à recevoir une manifestation d'art lumineux sur le continent africain.

Deux dates à retenir pour cet événement. Du 20 au 25 octobre, dans les dunes d’Erg Chebbi à Merzouga, les artistes réunis au sein de l’Alliance Mondiale des Light-painters vont, à partir du noir, mettre leurs génies à l’épreuve. Ensuite à partir du 27 octobre jusqu’au 4 novembre à Casablanca, précisément à The Art Company Gallery, il y aura une Exposition internationale suivie de Projection dans des Studios teintés pour l’occasion.

→ Lire aussi : Najia Mehadji expose à la Galerie L’Atelier 21 de Casablanca : Figures et signes d’un monde qui s’interroge

Le light painting, ou encore peinture à la lumière, est un art contemporain, pas encore connu du grand public mais, dont le devenir semble certain. C'est en tous cas la conviction des amoureux de cette nouvelle expression artistique encore insaisissable pour le grand public. « le light painting une technique très contemporaine qui consiste à prendre une photographie en longue exposition dans le noir absolu, et dessiner pendant ce temps‐là à l’aide de multiples sources de lumière. », explique Yasmina CHERKAOUI, présidente des Light-painters au Maroc.

Après avoir posé l’ancre dans différents ports, entre autres, en Espagne, en France, en Italie, aux États‐Unis, au Canada, en Russie puis en Australie,  l’Alliance Mondiale de Light Painting (LPWA), plus grande organisation de peinture à la lumière à travers le monde, s’arrêtera pour la toute première fois sur le continent et au Maroc, afin de mettre en lumière la splendeur des dunes de Merzouga.

Sadikh Top

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :