A LA UNECoronavirus

Au sommet du G7, le SG de l’ONU va plaider pour un plan de vaccination mondial

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, compte se rendre en fin de semaine en Grande Bretagne pour prendre part au sommet des dirigeants du G7 à Cornwall (11-13 juin), où il va plaider pour un plan de vaccination mondial contre la Covid-19 à même de “doubler la production de vaccins” et garantir leur distribution équitable.

Le message principal de M. Guterres à cette réunion du groupe des sept pays les plus industrialisés sera que “nous avons besoin d’un saut quantique dans notre capacité à relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, notamment la pandémie de COVID-19 et, bien sûr, le changement climatique“, a indiqué son porte-parole à New York.

Concernant la lutte contre la pandémie, le chef de l’ONU fera ainsi pression pour un plan de vaccination mondial “qui devrait nous conduire à doubler la production de vaccins et la distribution équitable du vaccin pour garantir que tout le monde, partout, y ait accès“, a-t-il précisé.

→ Lire aussi : Les Etats-Unis devraient fournir 500 millions de doses du vaccin Pfizer à l’étranger

Le chef de l’ONU plaidera également pour “des engagements plus ambitieux et concrets de la part des membres du G7 sur le financement public de la lutte contre les changements climatiques“.

M. Guterres appellera ainsi les pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) de réaliser l’objectif de fournir 100 milliards de dollars par an en doublant leurs engagements globaux de financement public pour le climat pour la période 2021-2025 et de proposer de nouveaux engagements individuels de financement public plus ambitieux.

Il appellera également les dirigeants du G7 à augmenter la part du financement climat allouée à l’adaptation et à la résilience à au moins 50 % du financement climatique, étant donné l’aggravation de l’impact du changement climatique constaté dans les pays en développement.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page