ban600

Belgique: 46 procès pour terrorisme devant les tribunaux en 2018

Belgique: 46 procès pour terrorisme devant les tribunaux en 2018

Quarante-six procès pour terrorisme se tiendront ou se sont tenus dans les cours et tribunaux belges en 2018, selon des données du parquet fédéral relayées vendredi par le quotidien "Le Soir".

Au total, 85 individus sont jugés dans ces affaires qui concernent tous les types de préventions liées au terrorisme, de "participation aux activités d'un groupe terroriste" à "financement du terrorisme" en passant par la "tentative d'assassinat".

>>Lire aussi : Conférence Internationale « Mothers4Peace » en présence de SAR Esmeralda de Belgique

Le Soir relève un amoncellement important des dossiers liés au terrorisme en Belgique depuis la vague des départs en Syrie et en Irak de 2013 à 2015 pour rallier le groupe "Etat Islamique", notant toutefois que cet "embouteillage judiciaire" s'est résorbé depuis fin 2015, avec une hausse du nombre des magistrats anti-terrorisme, passant de 4 en 2012 à 12 en 2016.

Les différentes prisons du pays comptent entre 230 et 450 détenus radicalisés, ajoute le quotidien qui met en garde contre la persistance de la menace terroriste en Belgique même si le pays n'enregistre quasiment plus de départs en Syrie ou en Irak depuis 2016.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :