Fondation OCP : plus 77 000 personnes touchées en 2021

Par Lina Ibriz

Engagée depuis des années dans les efforts de développement inclusif et durable, la Fondation OCP poursuit ses efforts. Le bilan de l’activité de la Fondation en 2021 fait état d’importants projets qui ont été lancés en faveur de l’Education, la Recherche & Développement ou encore le Développement agricole et l’Innovation.

Créée en 2007, la Fondation OCP est devenue le puissant outil du Groupe OCP dans 2021 fut l’année de relance par excellence : Relance économique, sociale, culturelle… le pays s’est lancé dans une dynamique de transformation inédite sur tous les niveaux. La Fondation OCP (FOCP) n’a pas manqué d’accompagner cette nouvelle dynamique. Son rapport d’activité au titre de 2021 fait état de grandes réalisations.
« Plus que jamais, la Fondation OCP s’est tenue mobilisée afin d’accompagner les communautés locales rurales, les scientifiques, les enseignants, les étudiants et élèves, les agriculteurs, les associations ou les coopératives, femmes et hommes, à préparer l’avenir », note ledit rapport dans son préambule.
Si la Fondation se félicite de ses réalisations, c’est qu’au cours de l’année dernière, 160 nouveaux projets ont vu le jour, alors que les initiatives menées ont pu toucher plus de 77 000 personnes. Dans le détail, ces projets portent sur les domaines de l’éducation, l’économie solidaire et sociale, l’agriculture durable et intégrée, ainsi que la lutte anti-Covid.
L’éducation et l’information au service d’un avenir inclusif
Les initiatives portant sur l’éducation, considérée comme pilier fondamental du développement et de la construction d’un avenir inclusif et équitable, se sont ainsi consolidées en 2021, avec plus de 3 600 bourses financées à travers la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) au profit de 9 400 étudiants et 29 nouvelles écoles parrainées. Ces chiffres portent à 60 le nombre total des écoles parrainées et à 30 000 le nombre des élèves bénéficiaires.
L’e-éducation a également été au centre de ces initiatives. La plateforme « PrepaDigitale » de l’UM6P avec 1 500 capsules de cours pour plus de 9 760 étudiants, professeurs et inspecteurs de classes préparatoires publics vit donc le jour et le premier studio de production de contenus pédagogiques numériques a été inauguré à l’Université Hassan 1er-SETTAT.
A Khouribga, le dispositif de soutien digital à distance a été déployé dans 8 écoles parrainées au profit des élèves de 6ème au sein de l’école Bouali, alors que des centres publics des Classes Préparatoires des 12 régions du Royaume ont été équipés en matériel scientifique et didactique. Trois nouvelles promotions à Act Schools ont aussi été lancées à Khouribga, à El Jadida et Youssoufia.

Economie : réconcilier innovation et développement durable

Sur le plan économique, le focus a été fait sur l’économie solidaire et sociale et sur l’agriculture durable et intégrée. Avec 600 coopératives accompagnées à travers le Cooplab UM6P, 30 projets reçus dans le cadre de l’appel à projets du Fonds de développement durable et 3 nouveaux centres de formation créés et qui ont permis de former plus de 400 femmes, la Fondation a réitéré la place centrale qu’elle accorde à l’essor de l’économie sociale et aux initiatives féminines, la Fondation OCP a su donner à ses projets de nouvelles dimensions sociétales, économiques, citoyennes et éthiques.
En sus, pour soutenir le développement de l’économie nationale, la FOCP a mis en place « Moroccan Retail Tech Builder », une plateforme d’incubation et d’accélération des startups dans le secteur du commerce.
Comme l’annonce la Fondation dans son rapport, « cette année, la notion d’innovation durable a été intégrée dans sa démarche au service de l’humain, s’appuyant aussi pour cela autant sur les projections à 2035 du Nouveau Modèle de Développement du Maroc, que sur le programme des Objectifs de Développement Durable de l’ONU ». Des projets ambitieux ont donc été déployés dans les domaines de l’agriculture durable et intégrée, dans le cadre d’une vision visant à répondre aux urgences sociales et économiques par le biais de « l’innovation responsable qui saura prendre en compte le long terme et pas uniquement les contingences immédiates, et s’attacher aux générations futures, à l’environnement, à la planète », comme le souligne le document.
En 2021, l’action agricole de la FOCP a transcendé les frontières, avec des campagnes de sensibilisation à la gestion durable des sols au profit de 8 200 agriculteurs au Bangladesh, dont 2 376 femmes. En outre, la carte de fertilité a couvert 4 millions d’hectares de sols en Afrique.

Une lutte contre la Covid-19 qui se poursuit

S’étant érigé en 2020 comme acteur social majeur de lutte contre la Covid-19, la fondation a continué en 2021 ses efforts de sensibilisation au profit de 7 508 bénéficiaires à travers le monde. Ses actions de lutte contre la Covid-19 se sont également intensifiées à l’internationale.
Au Rajasthan en Inde, par exemple, et en partenariat avec plusieurs coopératives locales, la FOCP a pu distribuer 9 000 kits de protection contre le Coronavirus. En Afrique Subsaharienne, les programmes de formation aux travaux d’assainissement ont ciblé 120 personnes. En parallèle, 3 initiatives prioritaires pour renforcer la lutte contre les infections émergentes virales, ainsi qu’un un appel à projets Transfert Technologique Écosystème et un appel à projets R&D Virologie ont été lancés.
Partenariats … renforcer la coopération multilatérale
La Fondation OCP a saisi en 2021 l’opportunité d’aller plus loin dans ses partenariats, pour des initiatives qui concilient « innovation » et « développement durable » dans le cadre d’une action globale et multipartite. Dès le début de l’année, la FOCP a veillé au lancement de grands projets innovants avec des partenaires qui partagent les « mêmes valeurs ». Sur 12 mois, les efforts continus ont permis, la signature de plusieurs conventions, dont la convention du programme de renforcement des compétences des coopératives Lancement des Webinaires « South4Dev Series » et la convention autour de la Chaire « Technology Development & Business transformation » pour la valorisation des projets des différents fonds de R&D soutenus et l’incubation et l’accompagnement des appels à projets futurs.
Des partenariats internationaux ont aussi été tissés avec, entre autres, l’UM6P et la Fondation Odyssey Conservation Trust portant sur le renforcement des capacités et la sensibilisation de l’écosystème Fondation OCP/UM6P à l’approche de conservation One Health, le ministère de la Communication et des médias du Togo pour le lancement du projet d’appui aux radios rurales pour accompagner le développement agricole au Togo, l’ONG Internationale Femmes Africa Solidarité pour le lancement d’un projet communautaire pilote au Malawi au profit de coopératives féminines. En outre, un partenariat portant sur l’acquisition de chambres froides pour l’Institut National d’Hygiène et l’échange des connaissances dans le domaine de la santé a également vu le jour.
Ces partenariats « présentent un enjeu majeur pour la Fondation et le Groupe OCP et s’articulent autour de la résilience face aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité, la recherche et développement et le transfert technologique », précise la FOCP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page