Canada: une baleine serait morte après une collision avec un bateau

baleine

Une baleine repérée la semaine dernière dans les eaux de Montréal serait morte après une collision avec un bateau, a-t-on indiqué mercredi de source médicale.

«L’animal présentait des signes de traumatismes possibles, c’est-à-dire qu’il y avait des hémorragies et des hématomes qui suggèrent fortement que l’animal a été frappé par un bateau», a indiqué Stéphane Lair, professeur à la Faculté vétérinaire de l’Université de Montréal et directeur du Centre québécois pour la santé des animaux.

Il était toutefois «trop tôt pour confirmer cette hypothèse», a-t-il estimé lors d’une conférence de presse. Disparu des eaux de la métropole depuis dimanche, la baleine a été retrouvée morte dans la région de la Montérégie mardi. « On peut penser que dans le cas qui nous concerne, c’est un jeune animal qui explorait», a dit le Dr Lair qui a procédé à sa nécropsie. D’autres analyses devront être effectuées en laboratoire et un rapport final devrait être publié cet été.

Selon le biologiste et directeur du Groupe de recherches et d’éducations sur les mammifères marins, Robert Michaud, il y avait «beaucoup d’espoir que l’aventure du rorqual à bosse se termine mieux”. «Le mieux qu’on pouvait faire pour qu’il retourne à son habitat, c’est de lui offrir un séjour sécuritaire. Malheureusement on a perdu le contact dimanche matin dernier», a-t-il fait observer, notant qu’il y a eu beaucoup d’efforts pour la retrouver.