La Chine est devenue une grande puissance économique grâce à l’adoption de nouveaux modèles de développement

La Chine est devenue une grande puissance économique grâce à l’adoption de nouveaux modèles de développement, a affirmé, jeudi soir à Casablanca, l’ancien ministre de l’Economie et des finances, Fathallah Oualalou.

S’exprimant lors d’une conférence sur « le Maroc, l’Afrique, l’Europe face à la Chine», organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie, M. Oualalou a indiqué que plusieurs facteurs expliquent cette croissance dont les plus importants sont l’attachement à l’intégrité territoriale, à la culture et à l’Histoire, tout en s’ouvrant sur le monde, la prédominance de l’économie au détriment de l’idéologie, la crédibilité des institutions et la défense des acquis, avec un intérêt particulier à des secteurs comme ceux de l’environnement et l’armée.

Un tel événement, a-t-il dit, interpelle le Maroc, le Maghreb, l’Afrique et l’espace sud-méditerranéen, puisqu’il est porteur d’un second dépassement historique, provenant, cette fois, non pas de l’Occident, mais de la Chine lointaine et répondre à ce dépassement, c’est avant tout tirer les leçons de la grande transformation que vit la Chine.

M. Oualaou a également souligné que la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine a impulsé une nouvelle dynamique aux relations bilatérales liant les deux pays. A rappelé que l’ancien ministre Fathallah Oualalou a récemment publié un nouvel ouvrage intitulé « La Chine et nous: Répondre au second dépassement ».

M. Oualalou est un ancien chef du groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ancien président de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) et ancien président des économistes arabes.

Il est l’auteur de plusieurs publications en matière de théorie économique, de politique financière, d’espace euro-méditerranéen et de relations économiques internationales. Actuellement, il est Senior Fellow à OCP Policy Center.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page