Chine: une explosion de gaz à côté d’un hôtel, 3 blessés

explosion

Une puissante explosion de gaz vendredi à proximité d’un hôtel de la ville de Zhuhai, fréquentée par de nombreux touristes en raison de sa proximité avec Macao, a fait de gros dégâts mais, miraculeusement, seulement trois blessés.

La déflagration s’est produite vers 09H00 heure locale (01H00 GMT) dans un quartier fréquenté de Zhuhai, ville de quelque deux millions d’habitants, a annoncé la sécurité publique locale.

Une vidéo amateur prise depuis une voiture, diffusée par la télévision publique CCTV, montrait des badauds regardant une épaisse fumée noire s’échapper d’un bâtiment, avant qu’une boule de feu n’entraîne une violente explosion.

Trois de ces badauds ont été blessées, a indiqué la chaîne citant les pompiers de Zhuhai. Environ 55 pompiers ont été mobilisés sur les lieux et le feu a été éteint en moins d’une heure, a précisé CCTV.

L’explosion a fortement endommagé des magasins situés au rez-de-chaussée ainsi que des logements. Tous les occupants ont pu être évacués, a indiqué la sécurité publique.


Les explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine, généralement dans le secteur industriel.

En mars 2019, l’explosion d’une usine chimique à Yancheng, ville située à 260 kilomètres au nord de Shanghai, avait causé la mort de 78 personnes et dévasté des habitations sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Avec AFP