Classement du « Times Higher Education »: Les universités marocaines absentes

Le classement 2023 des meilleures universités du monde selon THE (Times Higher Education) met en avant les établissements qui se distinguent par la haute qualité de leur recherche ou de leurs enseignements. De leur côté, les universités marocaines sont absentes du classement 2023 du THE, malgré les progressions notées et reconnues par d’autres institutions internationales. L’absence dans ce classement des universités du royaume dénote aussi d’une nécessité de travail supplémentaire à faire pour tous les acteurs.

Si les universités marocaines sont performantes en Afrique, c’est loin d’être le cas en Afrique où les universités du royaume sont souvent absentes ou mal classées.

Le classement 2023 des meilleures universités du monde, publié par THE (Times Higher Education), met en exergue les établissements qui se distinguent par la haute qualité de leur recherche ou de leurs enseignements.

Trois meilleures universités dans chaque catégorie

Référencé en plusieurs catégories, le classement révèle que l’université américaine de Harvard est classée première des meilleures universités du monde sur le plan académique, suivie de l’université britannique de de Stanford et de Yale qui se positionne 3ᵉ.

Selon les meilleures expériences internationales, le Macau University of Science and Technology Universités est le 1er du top trois suivie de City University of Hong Kong et Università della Svizzera italiana.

De l’autre côté, les universités d’Oxford, de Cambridge et de Harvard sont les premières meilleures universités du monde en matière de recherche.

« Times Higher Education » utilise cinq critères principaux pour évaluer les universités telles que les qualités des enseignements (30%) évaluée en fonction de la réputation de l’université en matière de recherche et de qualité des enseignements. De plus, la recherche (30%) évalue la productivité et l’impact de la recherche menée par l’université.

Lire aussi: Etats Unis: TikTok désormais interdit dans les universités de Floride

Le classement s’est basé sur l’influence des travaux de recherche (15%), qui mesure la citation des publications de recherche de l’université dans d’autres travaux académiques. Mais aussi sur la dimension internationale (7,5%), la diversité de la communauté universitaire, y compris la proportion d’étudiants et de professeurs internationaux, sont les références prises en compte.

Les revenus issus de la recherche (2,5%) qui mesure la capacité de l’université à commercialiser ses innovations et à générer des revenus grâce à la recherche, est aussi un indicateur de performance.

Enfin, le classement académique se base sur la qualité des enseignements.

À noter que ce classement est un outil parmi d’autres pour évaluer les universités et qu’il existe d’autres classements et critères à considérer lors du choix d’une université.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page