ban600
credit agricol

Clôture à Rabat de la 11ème édition de la World Policy Conference

Clôture à Rabat de la 11ème édition de la World Policy Conference

La 11ème édition de la World Policy Conference (WPC), a pris fin dimanche soir à Rabat, après avoir réuni, trois jours durant, un parterre de responsables politiques et économiques, d'experts et de leaders d'opinion de plus de 40 pays différents.

La WPC, qui a connu la participation de plus de 250 personnalités de haut niveau, a été l'occasion d'échanger les réflexions, d'exprimer les préoccupations et d'examiner les solutions autour des bouleversements incessants que connaît le monde.

S'exprimant à la clôture de l'édition 2018, le président de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et fondateur de la WPC, Thierry de Montbrial, a indiqué que cette conférence mondiale vient renforcer la coopération "significative" avec le Maroc, saluant l'implication de l’ensemble des participants et la qualité des débats menés à cette occasion.

La WPC est plus qu’une simple conférence. C'est un haut lieu d’échange constructif et respectueux destiné à tisser des liens et capitaliser une richesse à la faveur de la diversité des points de vue et des opinions, a-t-il relevé.

→Lire aussi: 11ème édition World Policy Conference : Allocution d’ouverture de Nasser Bourita

Parmi les thèmes inscrits au programme de la WPC 2018, figuraient les futurs de la Russie, la religion et la politique en Chine, l’impact d’un monde connecté sur la gouvernance mondiale, les migrations et l’avenir du multiculturalisme, l’avenir de l’euro, la politique Trump, l’initiative "One Belt One Road", les enjeux stratégiques de l’Europe et le problème de la Corée du Nord.

Les travaux de cette onzième édition ont également porté sur les enjeux du commerce international, l’éducation, le développement de l’Afrique, les questions énergétiques et le climat, l’état de l’économie mondiale et bien d’autres sujets.

Fondé en 2008 par Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales (Ifri), cet événement international a été classé 3-ème meilleure conférence de think tank au monde en 2017, d’après le Global Go-To Think Tanks Index de l’Université de Pennsylvanie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :