Colloque de Fès : « Les nouveaux territoires de l’identité : la fabrication du Radicalisme »

Du 17 au 19 février 2017, aura lieu, à Fès, au Centre  international de Dialogue et de Recherche sur les Identités Subjectives et Sociales (IDRISS), le premier colloque Transdisciplinaire intitulé « Les nouveaux territoires de l’Identité : la fabrication du radicalisme ».

‘’ Ce qui est meurtrier, c’est de définir son identité contre l’autre.’’ Amine Maalouf.

La réflexion sur l’identité et le phénomène de la radicalisation parmi les jeunes, où une partie est à présent, tentée par le choix d’un idéal identitaire extrême aux conséquences violentes et destructrices, s’inscrit dans un cadre global d’interrogation sur la montée du fanatisme religieux.

Ce colloque, dans sa première version, traduit des interrogations  politiques, sociales, culturelles posées par la montée de ce phénomène non seulement dans les pays musulmans, mais aussi au niveau international.

Cet événement  réunira  des  psychanalystes, des historiens, des philosophes, des sociologues, des journalistes et des hommes politiques engagés, nationaux et internationaux, entre autres. Le traitement de la question de l’identité dans ses multiples facettes et de la radicalisation sera au cœur de ce colloque.

« Ce premier colloque aspire à faire saisir les cheminements psychologiques, socio-politiques mais aussi théologiques par lesquels cette forme d’extrémisme et de dévoiement religieux ont été rendus possibles ; une approche pluridisciplinaire qui dégagerait alors des pistes d’action qui pourraient apporter, et c’est notre aspiration, des débuts de réponses et des solutions. » nous confie, Faouzi Skali, organisateur-intervenant.

La première journée de ce colloque  sera consacrée à deux thématiques : « Radicalisation et fracture sociale » et  « Théologie et spiritualité musulmanes face à la radicalisation » avec notamment, André Azoulay, conseiller de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Assia Bensalah Alaoui, Ambassadrice itinérante de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Ahmed Abbadi, secrétaire de la ligue Mohammadia des Oulémas du Maroc, François-Xavier Tillette, consul général de France.

Cette première journée connaîtra l’intervention du spécialiste de l’Islam et du Monde arabe contemporain, Gilles Kepel, le président du Festival de la culture Soufie, M. Faouzi Skali, le psychiatre et psychanalyste Marc Darmon. Sur le thème « Radicalisation et fracture ».  Sur le deuxième thème «  Théologie et spiritualité musulmanes face à la radicalisation », interviendront ; Ahmad Abbadi, théologien, Driss Fassi Fihri, docteur en théologie et vice-président de l’Université Al Qarawiyyin, et Bariza Khiari, sénatrice de Paris. Le débat sera animé par Anne Cathelineau, ingénieure d’études à l’Université, arabisante, secrétaire du Centre IDRISS et sera présidé par l’avocate islamologue Courtney Erwin.

Plusieurs autres thématiques seront abordées, tout au long de ce colloque, notamment : « Une radicalisation à la portée de tous » ou encore « Clinique de la radicalisation : comment en sortir ? ».

Chaouki Oulkhir 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page