Comment expliquer le confinement et le Covid-19 aux enfants?

enfants

Pour expliquer le confinement et le Covid-19 aux enfants, il faut surtout prendre en considération la fragilité de leur structure psychique, en cours d’évolution, a expliqué le psychologue clinicien psychothérapeute Faiçal Tahari, ajoutant qu’il faut simplifier les choses quand il s’agit de faire comprendre les raisons de la situation actuelle.

Dans une déclaration à la MAP, le psychologue a affirmé qu’il n’est pas chose facile pour les enfants d’admettre la conjoncture actuelle, se posant mille et une questions sur les vraies causes qui les empêchent de sortir, de jouer et d’aller à l’école. Il a ainsi conseillé aux parents d’éviter de partager avec leurs petits “les discours des grands” en rapport avec le nouveau Coronavirus, ses symptômes, les décès ainsi que les contraintes liées au confinement.

Étant donné que les enfants n’ont pas la capacité d’assimiler objectivement les choses, de tels discours seront susceptibles de susciter chez eux un sentiment d’inquiétude et de stresse“, a prévenu Dr. Tahari. En revanche, il faut adopter un langage simple, leur expliquant que les personnes qui sortent de chez-elles et ne respectent pas le confinement sont les plus touchées par cette maladie et que les gens contaminés vont recevoir des traitements et guérir et qu’on finira par regagner notre ancien mode de vie une fois toutes les personnes touchées auront guéri.

L’expert a également préconiser d’expliquer aux enfants qu’il ne s’agit nullement d’un temps de repos, mais qu’ils doivent d’abord poursuivre leurs études à distance et essayer de faire des activités de distraction, notamment regarder la télévision, jouer et essayer de faire du sport et adopter un régime alimentaire équilibré. Ainsi, les parents doivent s’approcher de plus en plus de leurs petits, partager avec eux les moindres détails de leur routine quotidienne et faire en sorte qu’ils ne n’ennuient pas.