Charles Saint-Prot: Le Maroc concilie tradition et progrès pour une Afrique nouvelle

La tenue du 2e Forum MD Sahara tenu à Dakhla a été l’occasion pour Charles Saint-Prot, géopolitologue et Directeur général de l’Observatoire d’Études géopolitiques de Paris, d’aborder plusieurs questions liées à l’Union africaine et au rôle du Maroc en Afrique.

Dans son intervention, au sujet de l’Union africaine et son rôle en tant qu’organisation supranationale dans la résolution des problèmes collectifs de la région, Charles Saint-Prot, géopolitologue et Directeur général de l’Observatoire d’Études géopolitiques de Paris reconnaît que l’Union africaine existe, mais se demande si elle est véritablement une réalité. « Est-ce une réalité ou simplement un désir ? » Selon lui, pour que l’Union africaine soit efficace, il faut un chef de file avec du caractère. Il affirme que le Maroc est ce chef de file et qu’il tient un cap pour un plus grand développement politique, social et économique de la région. Au sujet du rôle de chef de file dans la région, Charles Saint-Prot affirme que le Maroc est le chef de file qui peut aider à faire face aux défis du monde moderne et à protéger la région maghrébine et sahélo-saharienne.

En ce qui concerne le rôle du Maroc en Afrique, Charles Saint-Prot salue le projet global du Maroc visant à favoriser le développement politique, social et économique en Afrique. Il souligne également que le Maroc est un acteur actif sur la scène internationale, notamment en soutenant la Palestine et en renforçant ses liens avec l’Afrique. Pour ce qui est du rôle de l’Afrique francophone, le géopolitologue salue le rôle de trait d’union de l’Afrique francophone dans la région, notamment en citant les pays amis du Maroc tels que le Sénégal, le Tchad, le Gabon, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, les Comores, les deux Congo et Djibouti. Sur le plan de la diversification des partenariats, il souligne qu’il est légitime pour le Maroc de diversifier ses partenariats, mais rappelle l’importance du partenariat avec la France en raison de son caractère intense et irremplaçable.

Lire aussi : L’intégration du Maroc dans le paysage sécuritaire africain : une perspective équilibrée pour prévenir les conflits

Le rôle du Maroc en tant que chef de file pour le développement de l’Afrique

Dans cette intervention, Charles Saint-Prot, géopolitologue et directeur général de l’Observatoire d’Études géopolitiques de Paris, salue également le rôle de trait d’union de l’Afrique francophone et remercie les pays amis du Maroc qui ont constamment soutenu ses efforts pour le développement de la région. Il répond ensuite à certains appels pour que le Maroc passe à la langue anglaise, affirmant que le partenariat avec la France est intense et irremplaçable, tout en soulignant que la diversification des partenariats est légitime. Il conclut en citant Jacques Attali, selon qui les États africains francophones représenteront 80% des plus de 800 millions de francophones en 2050, ce qui souligne l’importance de la langue française dans la région. En somme, Charles Saint-Prot estime que l’Union africaine est un désir qui devient une réalité grâce au leadership du Maroc et au soutien de ses alliés en Afrique francophone.

Le rôle déterminant du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme en Afrique et sa contribution à la coopération Sud-Sud.

L’orateur loue la politique africaine globale du Royaume du Maroc, initiée par le roi Mohamed VI en juillet 1999, qui vise à concilier tradition et progrès. La politique africaine du Maroc est enracinée dans l’histoire millénaire du Royaume chérifien et se concentre sur le renforcement de la coopération Sud-Sud. « Le Maroc est engagé dans la promotion d’une Afrique nouvelle et dynamique et donne l’exemple en augmentant les aides aux pays africains, en annulant les dettes des pays les moins avancés et en réalisant des projets socio-économiques. Le Maroc accueille également des milliers d’étudiants africains, dont la plupart bénéficient de bourses de l’État marocain.

Le retour du Maroc à l’Union africaine en janvier 2017 a marqué un tournant pour l’Afrique, car le Maroc est devenu un acteur déterminant dans la région grâce à ses provinces du sud, notamment le Sahara marocain jusqu’à la frontière mauritanienne. Le Maroc est le seul pays qui mène une action résolue et constante contre les facteurs de désordre et d’extrémisme dans la région ». Charles Saint-Prot souligne que le Maroc est un partenaire indispensable de la lutte contre l’extrémisme en Afrique et que les pays africains apprécient sincèrement la politique d’occupation africaine menée par le Maroc. Enfin, il appelle à une nouvelle politique africaine qui permettrait au Maroc de jouer un rôle central dans une nouvelle organisation mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page