Comptes à rebours Comment conjurer les menaces ?

Comptes à rebours Comment conjurer les menaces ?

Hubert Védrine, Fayard

Les comptes à rebours s’égrènent : menaces écologiques, explosion démographique avec les migrations qui en découlent et paraissent immaîtrisables; révolution numérique qui bouleverse l’organisation des sociétés et l’économie mondiale. Dans un contexte de désordre géopolitique Hubert Védrine dresse un état des lieux lucide du temps présent : les Occidentaux ont perdu le monopole de la conduite des affaires d’un monde semi-chaotique, sans gouvernance globale et agité de soubresauts constants. Quelles sont les lignes de conflit à venir ?

Comment les prévenir ? L’Union européenne et la France seront-elles à la hauteur de cette nouvelle donne géopolitique ? Pour répondre à ces questions, le détour par une analyse clairvoyante des bouleversements à l’oeuvre, de la conjonction de crises qu’ils provoquent et des scénarios de sortie possibles s’impose.

C’est ce que propose Hubert Védrine dans ce nouvel essai, suivi de ses interventions publiques majeures entre 2013 et 2018. Après Face à l’hyperpuissance, Le Temps des chimères et Dans la mêlée mondiale, il met au jour, en responsable expérimenté, les contradictions et les enjeux de notre époque pour que nous prenions conscience des urgences.

Extrait : « L’Islam est déchiré. Le monde est instable, semi-chaotique, voire chaotique, dixit Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, en raison de la décomposition ou de la remise en cause de l’ordre mondial de 1945 ou des années 1990 par des puissances révisionnistes. Certes, les puissances de toute nature s’organisent ou coopèrent dans des enceintes variées, mais en même temps elles s’affrontent sur le terrain physique, sur les marchés ou dans le monde numérique. »

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :