La coopération maroco-espagnole en matière migratoire, un modèle d’association entre l’Europe et l’Afrique

La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine migratoire constitue “un modèle d’association entre l’Europe et l’Afrique”, a souligné, mercredi à Abidjan, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

“L’étroite coopération en matière migratoire entre le Maroc et l’Espagne ne peut être qualifiée que d’excellente et constitue un véritable modèle d’association entre l’Europe et l’Afrique”, a-t-il dit lors d’une session sur le thème “Mobilité et migration”, dans le cadre du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne qui se tient dans la capitale ivoirienne.

M. Rajoy, dont les propos sont rapportés par l’agence de presse espagnole EFE, a qualifié cette collaboration aussi de “fructueuse”, soulignant que cette coopération s’étend à d’autres domaines comme la lutte contre le trafic de drogue et stupéfiants.

Le chef de l’exécutif espagnol a tenu à exprimer ses remerciements et sa reconnaissance au Maroc pour le “rôle clé” qu’il joue dans ces domaines.


Notant que les relations entre l’Afrique et l’Europe embrassent d’autres sujets que la migration, M. Rajoy s’est dit convaincu du fait que l’action conjointe des pays européens et africains doit être développée sur la base des principes de confiance et de solidarité mutuelle.