Coup d’envoi des ‘’ Panafricaines ‘’
Le 5 mars, la chaîne SOREAD 2M a reçu plus de 60 femmes journalistes en provenance de 22 pays africains afin de débuter un voyage de cinq jours, dans le cadre des Panafricaines.
Ce forum est né d’une volonté de créer un dialogue entre les journalistes femmes des différentes régions du continent africain. L’idée du forum est née durant la COP22, en novembre, à Marrakech, où plusieurs journalistes internationaux étaient présents. « Nous avions reçu plusieurs d’entre eux sur le plateau de Radio 2M et j’ai été interpellée par une journaliste togolaise qui trouvait dommage que nous ne nous connaissions pas alors que nous faisons toutes les deux de la radio. J’ai donc fait la promesse, en direct à l’antenne, d’essayer de concrétiser cette idée », explique Fathia Elaouni, responsable antenne et rédactrice en chef de Radio 2M.
Durant cinq jours, les journalistes africaines se retrouveront à Casablanca, Rabat et Marrakech pour aller à la rencontre des différents représentants marocains de la presse, de l’économie, du champ religieux et politique dans le but de comprendre la place qu’occupe la femme au Maroc.
« J’espère que ce forum pourra contribuer, modestement, à améliorer la place de la femme dans les organisations africaines et à d’être le porte-voix du développement de la femme dans nos pays », a déclaré Salim Cheikh, le patron de la chaîne d’Ain Sebaâ.
Pour Khadija Boujanoui, Présidente Comité Parité et diversité 2M : « Conviées à partir du 5 mars, nos invitées africaines issues de 24 pays de l’Afrique francophone iront à la rencontre des milieux d’affaires, du champ religieux, du monde politique, pour comprendre la place occupée par les femmes dans le Maroc de 2017. D’ailleurs, les 100 journalistes ont eu cette matinée du 6 mars, l’opportunité de visiter le Conseil économique, social et environnemental et de rencontrer Mr Nizar Baraka ».
«Les Panafricaines» donnera lieu à la signature d’une Charte du Réseau des Femmes Journalistes d’Afrique. Ce document fondateur jettera les bases d’une mobilisation commune autour de valeurs universelles, contribuant à une meilleure représentation des femmes dans les professions médiatiques et à l’amélioration de leur statut.