Covid-19: la frontière entre le Portugal et l’Espagne reste fermée jusqu’au 15 mai

frontière

Les frontières terrestres entre le Portugal et l’Espagne resteront fermées, au moins jusqu’au 15 mai prochain, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita.

En coordination avec le gouvernement espagnol, nous avons approuvé l’extension des contrôles aux frontières et la limitation à neuf points de passage exclusifs sur notre frontière terrestre avec l’Espagne pour un mois supplémentaire, jusqu’au 15 mai“, a déclaré le ministre, lors d’une conférence de presse, à l’issue de la septième réunion du comité de suivi de l’état d’urgence.

Dans le cadre du contrôle des frontières, les voyages touristiques et de loisirs entre les deux pays sont interdits et seul le transport des marchandises et des travailleurs transfrontaliers est autorisé.

Par ailleurs, M. Cabrita a souligné que le gouvernement est en accord avec la position exprimée par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, en ce sens que l’état d’urgence soit prolongé pour une troisième période, du 18 avril au 1er mai.

Le ministre a également jugé indispensable l’évaluation qui sera faite cette semaine par les épidémiologistes, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre la pandémie et de participer au débat européen en cours pour une stratégie progressive et coordonnée de retour de certaines activités économiques.


Tout retour progressif aux activités requiert un grand respect des obligations de distance sociale, de protection des plus vulnérables, de prise de mesures soutenues et d’interconnexion avec tous les pays à l’échelle européenne“, a-t-il fait savoir.