A LA UNECoronavirus

Covid-19 : L’Afrique du Sud recevra ses premiers vaccins après mars 2021

L’Afrique du Sud devrait recevoir ses premières doses de vaccins contre la Covid-19 après le mois de mars 2021, a indiqué lundi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Le gouvernement sud-africain déploie ses efforts «pour garantir un approvisionnement suffisant en vaccins dans les plus brefs délais afin de protéger les plus vulnérables de la société», a souligné Ramaphosa dans un discours télévisé alors que le pays connait une hausse inquiétante des nouvelles infections.

Le président sud-africain a fait savoir que son pays «fait partie du premier groupe de pays qui recevront une livraison de vaccins de COVAX», signalant que l’Afrique du Sud devrait s’attendre à recevoir des vaccins au deuxième trimestre de 2021.

«Nous avons également des discussions bilatérales parallèles avec un certain nombre de fabricants de vaccins. Nous ferons de nouvelles annonces une fois que des accords seront en place», a-t-il ajouté.

Le chef d’Etat a également souligné que son pays adoptera, à compter de lundi à minuit, un confinement de niveau 3 pour lutter contre la recrudescence des cas positifs de la Covid-19 dans le pays.

«Désormais, il est obligatoire pour toute personne de porter un masque dans un lieu public et quiconque ne porte pas de masque commettra une infraction et pourra être condamné. En cas de condamnation, vous serez passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement», a-t-il mis en garde.

Le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, avait souligné que l’Afrique du Sud a franchi, dimanche, la barre des 1 million d’infections à la Covid-19 depuis la détection de la pandémie dans le pays en mars dernier.

M. Mkhize avait annoncé récemment qu’une équipe sud-africaine de scientifiques en génomique a identifié une nouvelle variante de Covid-19, plus dangereuse et rapidement transmissible, probablement derrière la deuxième vague que connait actuellement le pays.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page