Covid-19 : le Gabon a tenu bon la barre face à cette pandémie, dixit le président Ali Bongo

Ali Bongo

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a souligné, dimanche à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire de l’indépendance du Gabon, que le pays a tenu bon la barre face à la pandémie de coronavirus.

“Depuis plusieurs mois, (…) des vents d’une rare violence ont balayé les quatre coins du globe. Répandant partout un nouveau virus (…). Cet ennemi invisible, la Covid-19 ne nous a pas épargné”, a indiqué le président gabonais dans une adresse à la nation, notant que “le navire Gabon a tangué, certes. Mais il n’a pas coulé. La main sur le gouvernail, nous avons tenu bon la barre. Notre pays a été à la hauteur de cet événement historique”.

A cet égard, il a noté que le Gabon est aujourd’hui l’un des pays en Afrique où le taux de mortalité dû à la Covid-19 est le plus faible et figure aussi parmi les pays qui, sur le continent, testent le plus leur population par tête d’habitant, relevant que sur le plan économique, le pays a pu grâce au plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA (plus de 380 millions d’euros) traverser les pires heures de la crise.

Le président gabonais a saisi aussi cette occasion pour annoncer la réouverture prochaine des lieux de culte dans le cadre du plan de déconfinement progressif, faisant remarquer tout de même qu’il faudra encore du temps pour que “nous retrouvions le cours tout à fait normal de nos vies”.

Evoquant les projets en cours dans le pays, il a souligné notamment que le réseau routier sera renforcé avec la Transgabonaise, qui traversera le pays d’est en ouest sur 780 kilomètres, précisant que ce chantier sera achevé en 2023.


Il a relevé également que l’offre de formation dans le pays sera renforcée avec l’ouverture fin 2020 début 2021 de trois nouveaux centres de formation portant sur les métiers de la santé, du transport, de la logistique et de l’aviation. Le but étant, selon lui, d’adapter la formation de la jeunesse gabonaise aux mutations du marché de l’emploi.