Covid-19 : Le navire de croisière Mein Schiff Herz interdit d’accoster à Tanger

Le Covid-19 est-il entrain de reprendre sa courbe ascendante. Depuis quelques jours, le nombre d’infections au coronavirus ne cesse d’augmenter au Maroc. Cette situation a conduit certaines entreprises à reprendre le protocole sanitaire, car la situation épidémiologique est passée du « vert faible » à l’« orange ». Pour empêcher une progression rapide des cas, les autorités de Tanger on interdit le navire de croisière Mein Schiff Herz d’accoster au port de Tanger.

Mercredi, 938 nouvelles infections et deux décès ont été enregistrés en une journée, le nombre quotidien de victimes du Covid-19 est actuellement considérablement plus élevé qu’il y a un mois où le nombre quotidien moyen était d’environ 50 à 100 infections.

Du 11 mai au 8 juin, le pourcentage de tests positifs a progressivement augmenté pour la quatrième semaine consécutive, passant de 0,8% à 5% la semaine dernière. Selon Mouad Lamrabet, coordinateur du centre d’urgence du ministère de la Santé, la situation épidémiologique est passée du « vert faible » à l’« orange ».
Néanmoins, le nombre d’admissions liée au Covid-19 à l’hôpital reste faible. Le nombre de cas critiques en soins intensifs ne dépasse pas non plus 20 cas par semaine, soit beaucoup moins d’un pour cent mille habitants.

Au cours des quatre dernières semaines, 62 patients ont été admis à l’usinage et avec « seulement » dix décès liés au coronavirus au cours des quatre dernières semaines, le nombre de décès est également faible.
La variante Omicron du coronavirus est actuellement dominante au Maroc. Le sous-mutant BA.2 est le plus courant et le sous-mutant BA.5 est en hausse.

Lire aussi: Grâce à la politique clairvoyante de SM le Roi, le Maroc est un pays « leader » en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19

A propos du vaccin, plus de 18% de la population a reçu le vaccin de rappel anti Covid-19, ce qui représente 27,6% des doubles piqûres. Malgré le faible nombre de décès et d’hospitalisations, Lamrabet s’inquiète de la situation épidémiologique et la décrit comme « pas aussi confortable » qu’auparavant.

Il appelle les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire vulnérable et des maladies chroniques à se faire vacciner à temps. Il conseille également à tout le monde de porter un masque facial par précaution dans les endroits achalandés et dans les espaces publics fermés.

Des cas de Covid-19 dans le « Mein Schiff Herz »

Les autorités portuaires de Tanger ont refusé lundi soir d’autoriser un navire de croisière allemand à accoster dans le centre portuaire de Tanger, a rapporté le site Bladi.

Le bateau flottant Mein Schiff Herz devait accoster lundi matin à 7h00, mais a été refusé en raison du grand nombre d’infections à son bord.

Le navire allemand compte 1 785 touristes et 640 membres d’équipage et est venu du port de Lisbonne au Portugal. L’équipage n’a pas été autorisé à accoster à Tanger après avoir appris qu’au moins 26 personnes à bord sont infectées au Covid-19.

Le navire de 264 mètres de long de 1997 navigue sous pavillon maltais et est considéré comme l’un des plus grands navires de croisière au monde.
Toutefois, sur l’inquiétante hausse des cas, les autorités exigent le port du masque facial dans des lieux clos et conseillent à plus de vigilance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page