A LA UNECoronavirus

Covid-19 : Le variant Delta se répandra dans l’UE d’ici août

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a estimé, mercredi, que le variant Delta du coronavirus, particulièrement contagieux, devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne (UE) d’ici fin août, appelant à la vigilance.

Il est très probable que le variant Delta circule largement pendant l’été, en particulier chez les jeunes qui ne sont pas ciblés par la vaccination“, a déclaré la directrice de l’agence européenne des maladies Andrea Ammon.

Si le variant Alpha d’abord détecté au Royaume-Uni reste actuellement prédominant dans la région, les modélisations de l’agence prévoient que le variant Delta, repéré initialement en Inde, représentera 70% des nouvelles infections dans l’UE d’ici début août et 90% d’ici fin août, a annoncé l’ECDC dans une note.

→ Lire aussi : France/Covid: le gouvernement appelle à une “vigilance absolue” face au variant Delta

Pour faire rempart à l’émergence du variant, qui est 40 à 60% plus transmissible que l’Alpha selon l’agence sanitaire, l’ECDC appelle à accélérer les vaccinations.

En laboratoire ou en vie réelle, les études convergent sur un point: recevoir une seule dose de vaccin n’apporte qu’une protection limitée contre le variant Delta.

À ce stade, il devient crucial que la deuxième dose de vaccin soit administrée dans l’intervalle minimum autorisé après la première dose, afin d’accélérer le rythme auquel les personnes vulnérables sont protégées“, a ajouté Andrea Ammon.

Selon les scénarios de l’agence, “tout relâchement au cours de l’été des mesures non pharmaceutiques qui étaient en place dans l’UE/EEE au début du mois de juin pourrait entraîner une augmentation rapide et significative du nombre de cas quotidiens dans tous les groupes d’âge“.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page