Covid-19: Macron et Johnson pour une coopération bilatérale, européenne et internationale étroite

Boris Johnson, Macron
(Reuters)

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Boris Johnson ont insisté, dimanche, sur la nécessité d’une coopération bilatérale, européenne et internationale étroite dans la lutte contre le Covid-19.

Emmanuel Macron et Boris Johnson ont eu un entretien téléphonique durant lequel ils ont évoqué en particulier le risque de nouvelles transmissions provenant de l’étranger, tandis que le taux de contamination diminue au niveau national, indique un communiqué de l’Elysée.

À cet égard, le Président de la République et le Premier ministre britannique sont convenus de travailler ensemble pour définir des mesures concertées, ajoute-t-on, précisant que cette coopération est particulièrement nécessaire pour la gestion de la frontière commune.

“Aucune mesure de quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs en provenance de France à ce stade” et toute mesure de part et d’autre serait prise de manière “concertée et réciproque”, précise-t-on de même source.

Un groupe de travail entre les deux gouvernements sera mis en place pour assurer cette coopération tout au long des prochaines semaines, conclut le communiqué.


La France, qui amorce lundi le premier jour d’un dé-confinement progressif, a enregistré 70 nouveaux morts ces dernières 24 heures dus à l’épidémie du coronavirus, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars. Le bilan total des décès attribués au Covid-19 s’élève à 26.380.