Covid-19 : Peut-on être infecté plusieurs fois au coronavirus ?

Il s’agit d’une question importante à laquelle les experts du monde entier tentent de trouver une réponse. La réponse peut changer significativement l’approche des Etats dans la gestion de la pandémie, notamment pour la phase de sortie de confinement. Les personnes infectées par le Covid-19 et à présent guéries, sont-elles désormais immunisées contre cette maladie ?

Alors que plus de 3 milliards de personnes sont confinées et que le monde compte, désormais, près de un million et demi de contaminés, certains gouvernements s’empressent de parler d’immunité collective, qui suppose que toute la population reprenne son activité, soit contaminée puis immunisée contre une seconde vague de contamination. S’il s’agit d’une solution risquée et dangereuse, plusieurs chercheurs s’accordent à dire qu’il est peu probable d’être contaminé une seconde fois par le virus. Le Docteur Manuel Schibler, infectiologue et virologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a estimé que si l’on compare le Covid-19 à d’autres maladies respiratoires ou d’autres coronavirus, une fois infecté, le patient est immunisé contre ce virus pendant quelques temps. Cette période de temps demeure néanmoins inconnue, mais la possibilité d’être infecté par le même virus pendant la même épidémie serait peu probable.

Pourtant, certains médias ont révélé qu’en Chine, notamment, des cas jugés guéris, auraient été testés positifs quelques jours après. « À Osaka, une femme, âgée de 40 ans, a été testée positive fin janvier. Puis négative après sa supposée guérison, le 5 février. Le 21 février, la quarantenaire présentait toujours des symptômes et a été à nouveau contrôlée positive par son médecin. » écrivait le Figaro. Dans ce même article, le chercheur Bruno Lima interrogé par nos confrères, a expliqué que la contamination pouvait durer plus d’un mois, et que l’explication à ce phénomène serait que le virus n’aurait pas été totalement éliminé au moment du deuxième test. Le patient aurait donc été considéré à tort comme guéri.

Le rôle des anticorps et des tests sérologiques
Certains chercheurs évoquent le rôle des anticorps, une fois en contact avec le virus, ils protègent pendant un certain temps notre organisme contre une nouvelle contamination. Par ailleurs, le rôle des tests sérologiques, permettront, grâce à une prise de sang, d’évaluer la présence ou non d’anticorps contre le covid-19 et de déterminer les personnes qui sont bel et bien immunisées. En France, seul ce test permettra de mener à bien le déconfinement. Néanmoins, la durée de l’efficacité de ces anticorps n’a pas encore été découverte, et s’avérerait inutile dans le cas d’une mutation du virus.

Les avis divergent quant à une possible immunisation contre le Covid-19, et les scientifiques s’activent afin de trouver une réponse dans les mois à venir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page