ban600

Crise Russie-Ukraine: Trump annonce l’annulation de la rencontre avec Poutine en marge du G20

Crise Russie-Ukraine: Trump annonce l’annulation de la rencontre avec Poutine en marge du G20

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi sa décision d'annuler la rencontre qu'il devait tenir avec son homologue russe Vladimir Poutine en marge du G20 en Argentine, quelques heures après que le Kremlin eut confirmé l'organisation de cet entretien bilatéral.

Dans un tweet publié dans l'avion présidentiel "Air Force One" qui le conduit en Argentine, le président américain a justifié sa décision par l'interception par la marine russe de trois navires militaires ukrainiens dans les eaux territoriales russes au niveau du détroit de Kertch.

"Dû au fait que les navires et marins n'ont pas été retournés à l'Ukraine par la Russie, j'ai décidé qu'il valait mieux pour toutes les parties concernées d'annuler la rencontre prévue en Argentine avec le président Vladimir Poutine", a expliqué Trump dans son tweet.

→ Lire aussi : Crise Russie-Ukraine: Kiev demande de déployer des navires à l’Otan en mer d’Azov

Avant son départ pour l'Argentine jeudi matin, Trump avait déclaré à la presse qu'il allait "probablement rencontrer le président Poutine", ajoutant qu'il allait recevoir un "rapport finalisé" sur la situation en Ukraine à bord de l'avion présidentiel. Les gardes-côtes russes ont intercepté par la force dimanche trois navires de la Marine ukrainienne en mer Noire, non loin de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie en 2014, tirant sur eux et faisant trois blessés parmi les marins à leur bord.

Il s'agit de la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis cette annexion et le début la même année d'un conflit armé dans l'est de l'Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses qui a fait plus de 10.000 morts.

L'Ukraine considère cet incident comme une agression de la part de la Russie. La loi martiale, votée lundi par le Parlement ukrainien, y est entrée en vigueur mercredi pour 30 jours dans dix régions frontalières et côtières de ce pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :