Cybersécurité: 600 hackers de 52 pays à GITEX AFRICA Morocco

L’Agence du Développement du Digital (ADD), la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) et le Conseil de Cybersécurité des Émirats Arabes Unis, ont organisé avec succès la 1ère édition de la compétition de cybersécurité « Catch The Flag » (CTF) du 31 mai au 02 juin 2023, en marge de GITEX AFRICA Morocco.

La compétition CTF, qui consiste en un exercice de sécurité informatique où des « FLAG » sont dissimulés dans des programmes ou des sites web volontairement vulnérables, a réuni plus de 600 participants représentant 52 pays. Les participants, qu’ils soient débutants, expérimentés, étudiants ou professionnels, ont formé des équipes de maximum trois joueurs et ont rivalisé en ligne pendant trois jours, sept heures par jour, en relevant des défis de cryptographie, d’exploitation du web et d’ingénierie inverse.

Sept équipes ont su se démarquer grâce à leur polyvalence, leur expertise technique et leur connaissance approfondie en sécurité informatique. Ces équipes ont remporté des prix d’une valeur totale de 350 000 MAD.

Les équipes gagnantes des trois premières places proviennent respectivement d’Égypte, du Maroc et des Émirats Arabes Unis. Les équipes Marocaines, nommées «Autistic Troopers» et «1337?», composées de représentants de l’École 1337, ont décroché la première et la deuxième place.

Lire aussi : L’ADD sensibilise les organismes et institutions publics de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à l’Open Data

Quant à la troisième place, elle a été remportée par l’équipe « ITSNOTAGAME », constituée d’un élève ingénieur de l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), d’un collaborateur de la société Orange et d’un lauréat de l’université Al Akhawayn, travaillant actuellement à Casablanca.

Les gagnants ont été honorés et reçus lors d’une cérémonie spéciale qui s’est tenue à Rabat le 15 juin 2023 au siège de l’ADD, en présence des hauts responsables de l’ADD et de la DGSSI. L’opération de remise des prix aux gagnants a été confiée à un notaire reconnu.

Cette compétition internationale témoigne de l’engagement du Royaume du Maroc et des Émirats Arabes Unis à renforcer la coopération et à développer les compétences en matière de cybersécurité. Dans un domaine où la pénurie de profils qualifiés est préoccupante, cette compétition contribue à stimuler l’intérêt des participants et à favoriser l’émergence de nouveaux talents.

L’ADD, la DGSSI et le Conseil de cybersécurité des Émirats arabes unis tiennent à exprimer leur gratitude envers leurs partenaires, CPX, CTF.ae, ainsi que les sponsors, le Groupe OCP et AXELI, qui ont grandement contribué au succès de cette première édition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page