L’ADD sensibilise les organismes et institutions publics de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à l’Open Data

L’Agence de Développement du Digital (ADD) a organisé, en coordination avec la Wilaya et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima., des ateliers de sensibilisation et de formation sur l’Open Data, et ce, les 13 et 14 juin 2023 à Tanger.

L’objectif principal de l’Open Data consiste à contribuer dans le renforcement de la transparence et l’efficacité au niveau de l’Administration, à faciliter l’accès aux données publiques par les usagers, et à proposer de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale et créer de la valeur économique pour les entreprises.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du chantier national Open Data, supervisé par le Comité de Pilotage institué à cet effet, et soutenus par le projet Digital for Development (D4D) Hub Union Africaine – Union Européenne (UA-UE) à travers Enabel, l’Agence belge de développement, ces ateliers ont ciblé principalement les responsables des différents organismes et institutions publics relevant de la région.

La séance d’ouverture de ces ateliers a vu la participation du représentant de la Wilaya, du Vice-Président du Conseil Régional, du Gestionnaire de portefeuille pays d’Enabel au Maroc et du Directeur Général de l’ADD.

Lire aussi : Open Data: Le Maroc consolide son rang international

Ces rencontres qui ont été animées par des experts spécialisés en Open Data mandatés par Enabel et des responsables de l’ADD, et qui ont réuni plus de 220 participants, avaient pour objectifs de :

  1. Présenter les concepts et les opportunités offertes par l’Open Data, ainsi que les principes à mettre en œuvre pour promouvoir les données ouvertes au sein des organismes et institutions concernés.
  2. Renforcer les compétences des Responsables Open Data (ROD) et des Gestionnaires de Données (GdD) désignés au sein des différentes parties prenantes impliquées.
  3. Démystifier les spécificités techniques de l’Open Data en vue de permettre une meilleure exploitation des données publiques et la définition de jeux de données ouvertes.
  4. Présenter les projets et initiatives de l’ADD aux acteurs et intervenants de la région.

Aussi, l’ADD a saisi cette occasion pour présenter et mettre en avant ses chantiers et projets aux acteurs concernés, et ce, pour accompagner et soutenir la dynamique du développement socioéconomique que connait la région. Cette action rentre dans le cadre de la déclinaison régionale de la Note d’Orientations Générales (NOG) pour le développement du Digital à l’horizon de 2025.

L’ADD prévoit d’organiser des ateliers similaires au profit des autres régions du Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page