De nouveaux challenges et de nouvelles aventures pour la 6ème édition du Raid Solidaire Sahraouiya

Sahraouiya

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le challenge sportif solidaire au féminin, «Sahraouiya» tient sa 6ème  édition du 8 au  15 février 2020 à Dakhla au Maroc.

Challenge 100% Féminin et Solidaire, « Sahraouiya » s’inscrit dans la continuité de la promotion des valeurs de solidarité et œuvre pour le rayonnement et la visibilité de cet événement à linternational, grâce à une participation qui ne cesse de croître, avec des participantes des quatre coins du monde.

Une centaine de femmes de différentes nationalités et représentant plus de 50 associations féminines, ont répondu présentes à l’appel de la nature de Dakhla.

Ces femmes s’affronteront, lors d’un raid solidaire, entre les dunes de Dakhla et ses vagues captivantes.

«Sahraouiya», le challenge à la fois sportif et solidaire, permet à toute femme engagée dans l’action sociale de vivre une expérience inédite, alliant sport, émotion et découverte dans un site exceptionnel, tout en adhérant à une cause sociale. S’inscrivant durablement dans des valeurs de solidarité, de partage et de soutien, le raid Sahraouiya apporte son soutien à des actions et à des personnalités œuvrant pour la solidarité et la promotion de la femme.

Marraine de cœur de l’événement depuis la première édition, Mme Aicha Chenna, œuvre depuis plus de 30 ans à l’assistance et veille à l’intégration des mères célibataires à travers l’Association Solidarité féminine.

L’engagement de Madame Chenna au travers de son association solidarité féminine est reconnu et récompensé par les plus hautes distinctions au Maroc et dans de nombreux pays. Dans la catégorie “Action sociale, Initiative citoyenne et Développement humain”, son engagement et son dévouement à la cause des mères célibataires ont valu à Aïcha Chenna, le titre de personnalité de l’année 2019 attribué par la MAP. En France elle a reçu l’Opus prize en 2009 et été nommée au grade de chevalier de la légion d’honneur en 2013.

Dans ce même esprit solidaire, L’association des amis du Ruban Rose, qui vient en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein a rejoint l’élan «Sahraouiya» depuis 2016, pour devenir l’une des associations soutenues annuellement par notre challenge et avec en prime, la participation d’équipes issues de ses rangs.

Ainsi, les comédiennes de la troupe « Takoon » connues pour leur célèbre interprétation de « Bnat Lalla Menana » feront partie des participantes de cette édition.

Poursuivant son ouverture à l’Afrique, «Sahraouiya» s’affirme en tant qu’outil de la diplomatie sportive et solidaire, notamment à travers la participation d’équipes issues de pays Africains amis, dans le cadre du partenariat initié avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale « AMCI ».

Des étudiantes et des femmes d’influence… des femmes soucieuses de contribuer à l’émancipation de la femme africaine à travers le sport et la solidarité prendront part à la 6ème édition de «Sahraouiya». Ces participantes représentent différents pays du Continent : Le Cameroun, le Congo, le Ghana, le Rwanda, le Mali et le Sud Soudan.                          Des équipes française,  Suisse, du Panama et Sainte Lucie ont également répondu présent à ce rendez-vous sport-solidaire.

“Sahraouiya” accueille également cette année, une nouvelle Marraine Française exceptionnelle. Il s’agit de la journaliste de sport et animatrice française de télévision travaillant pour la chaine beIN Sports depuis 2013, Ane Laure Bonnet ,  qui participera au côté de sa coéquipière Marine Thiery , pour soutenir l’Association «Childrensaid» pour la défense des droits sociaux . A cette occasion, Sahraouiya apportera son soutien à cette association.

Cette 6ème édition connaîtra également la présence de plusieurs influenceuses de renommée internationale.

S’inscrivant dans des valeurs de solidarité, de sport et de partage, «Sahraouiya» contribue annuellement à la promotion du sport féminin dans les provinces du sud du Royaume, à travers le projet « Sport Nature Solidaire pour Toutes » réalisé en partenariat avec la Fondation Phosboucraa.

Ce projet organisé sous forme d’ateliers régionaux qui se déroulent respectivement à Dakhla, Laâyoune et Guelmim, a permis à 150 femmes issues des 3 régions du Sud du Maroc de bénéficier d’un programme de sensibilisation aux valeurs du sport, de citoyenneté, de nutrition, du bien-être, animé par un coach sportif professionnel .

La finale inter-régionale de ce programme sportif et solidaire s’est tenue les 25 et 26 Janvier 2019 à Dakhla permettant ainsi la sélection des 5 meilleures équipes qui prendront part à la 6ème  édition de l’événement sportif, féminin et solidaire « Saharouiya 2020 ».

Des dons seront attribuées à des actions sociales à travers d’une part , une opération de crowdfunding réalisée avec l’ensemble des participantes pendant l’événement, au profit d’un établissement social à Dakhla, et d’autre part , la distribution de dotations financières à l’association Solidarité féminine, de notre marraine Mme Aicha Ech Chenna, à l’association du Ruban Rose ainsi qu’aux 3 associations des équipes gagnantes du challenge.

Moment fort de l’édition 2020 :  Sahraouiya lance “Sahraouiya for solidarity”, une plateforme sociale pour un engagement solidaire avec un programme d’événements durant toute l’année 2020. Des évènements pour vivre et faire vivre les solidarités et porter haut et fort l’engagement solidaire partout au Maroc et ailleurs !

Au programme : des spectacles inspirants, des concerts entraînants, des débats stimulants, et de nouvelles rencontres et de nombreuses animations pour construire un monde plus solidaire !

Plus qu’un événement sportif féminin, Sahraouiya est un élan solidaire. Un appel à ancrer l’esprit de la solidarité !