Demain est déjà là

Demain est déjà là

Par Gabriel BANON

Notre environnement change, s’accélère et nous ne nous en rendons compte pratiquement pas. La télévision pliable sur deux ou sur quatre, elle n’est pas encore là, et nous considérons déjà que c’est banal. La capacité de l’Homme à digérer les applications des nouvelles technologies est surprenante à plus d’un titre.

La voiture autonome, elle n’est pas encore là, non plus, mais nous avons déjà intégré la nouveauté. Les ordinateurs sont de plus en plus puissants, et les nombreuses applications qui en découlent révolutionnent notre mode de vie, remettant en question les choix de carrières, jusque là, tracées pour la plupart.

New-York fait face à une mini fronde des jeunes avocats qui ne trouvent plus aussi aisément de travail. L’ordinateur Watson d’IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de choix justes contre 70% pour les humains. Exit le métier fabuleux et porteur de l’avocat d’affaires américain. On prévoit qu’il y aura 90% d’avocats en moins.

L’informatique envahit, depuis quelques années déjà, le monde médical. Watson toujours aide, aujourd’hui, à diagnostiquer le cancer avec quatre fois plus de précision que les docteurs en blouse blanche. Tricorder X, un instrument médical, que vous pourrez consulter par votre téléphone portable, scannera votre rétine, analysera votre respiration, votre sang et 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies.

On annonce pour 2030, des ordinateurs plus intelligents que les humains, le sentiment et le libre arbitre en moins, heureusement !

→ Lire aussi : Gabriel Banon ou quand l’oracle de la science politique dévoile ses divagations amoureuses

Dès 2020, c’est-à-dire l’année prochaine, l’industrie automobile va commencer une profonde mutation. Avec l’arrivée des voitures électriques autonomes, il ne va plus être nécessaire de posséder une automobile. Votre Smartphone appellera une voiture qui viendra vous prendre là où vous êtes. Votre carte de crédit sera automatiquement débitée du coût de la course.

Les auto-écoles devront se reconvertir, car nos enfants n’auront plus besoin d’avoir un permis de conduire.
Les compagnies d’assurance auront à s’adapter. On compte aujourd’hui un accident tous les cent mille kilomètre. Avec les voitures autonomes, il y aura, difficilement, un accident tous les dix millions de kilomètres. L’automobile sera devenue un ordinateur sur quatre roues, avec des assurances cent fois moins chères.

Ne parlons pas des voitures volantes et des hélicoptères individuels, ils sont pour après-demain et révolutionneront l’urbanisme des villes. Les architectes vont se donner à cœur joie. On rentrera par les portes fenêtres dans des appartements « connectés ».

Voilà maintenant 30 ans que se développe l’électricité solaire. En 2016, dans le monde, on a installé plus d’énergie de source solaire que de source fossile. L’électricité est en voie de devenir une énergie propre et bon marché. Pour la première fois, en 2017, la croissance de l’énergie solaire a battu celle de l’éolien.

La baisse du prix de l’énergie solaire va impacter directement les mines de charbon, qui fermeront les unes après les autres. Cela sera un progrès énorme pour la lutte contre la pollution.
Nous sommes vraiment, déjà dans « demain ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :