Des tempêtes de sable font au moins 77 morts et 143 blessés au nord de l’Inde

Des tempêtes de sable font au moins 77 morts et 143 blessés au nord de l'Inde

Au moins 77 personnes ont été tuées et 143 autres blessées dans des tempêtes de sable dans le nord de l’Inde durant la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté les autorités indiennes.

Les autorités de gestion des catastrophes des Etats de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan ont indiqué que ces deux régions étaient les plus affectées, avec respectivement 46 et 31 décès recensés à ce stade. La plupart des décès ont été causés par des chutes d’arbres ou de murs ayant cédé sous la violence des vents, ajoute la même source.

“Nous pouvons confirmer au moins 46 morts, 41 blessés dans une quarantaine des 75 districts” d’Uttar Pradesh, a annoncé T.P. Gupta, membre du commissariat à l’aide humanitaire de Lucknow, dans une déclaration à la presse. Les autorités ont fait état de quelque 36 décès dans le district d’Agra, où se situe le célèbre Taj Mahal, l’une des régions les plus lourdement touchées par la catastrophe.

>>Lire aussi :Accident de van scolaire en Inde: 13 enfants tué


Concernant la région touristique du Rajasthan, “la plupart des 31 morts et 102 blessés viennent des trois districts d’Alwar, Dholpur et Bharatpur”, a, pour sa part, fait savoir Hemant Gera, du département de gestion des catastrophes et de l’aide humanitaire local.

Un voile blanc avait enveloppé la capitale New Delhi, en fin de journée mercredi, brouillant la visibilité avant de céder la place à de violents orages. Cependant, aucun décès n’a été recensé dans la mégapole. “Attristé par les vies perdues en raison des tempêtes de sable dans plusieurs endroits d’Inde. Condoléances aux familles en deuil”, ont publié les services du Premier ministre Narendra Modi sur le réseau social tweeter.