Dialogue social : Report sine die de la réunion prévue aujourd’hui

Dialogue social : Report sine die de la réunion prévue aujourd’hui

Par Khadija Skalli

Le dialogue social peine encore à décoller. La réunion qui devait se tenir aujourd’hui mardi 26 mars entre le ministre de l’Intérieur et les syndicats les plus représentatifs a été reportée à une date ultérieure.

La rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les syndicats les plus représentatifs, qui devait se tenir aujourd’hui 26 mars, a été reportée sine die. Selon une source syndicale, cité par la CDT (Confédération démocratique du travail) sur son site web, « le ministre de l’Intérieur a décidé de reporter la réunion à une date ultérieur sans préciser toutefois les raisons de ce report ».

La date de la prochaine rencontre n’a pas été non plus fixée. Abdelouafi Laftit devait se réunir aujourd’hui mardi 26 mars avec les secrétaires généraux de la CDT, l’UMT, l’UGTM et l’UNTM, pour relancer le processus du dialogue social en stand-by depuis des années. L'Exécutif n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente avec ses partenaires sociaux.

Les propositions du Gouvernement de Saâd Eddine El Othmani étaient jugées insuffisantes par les syndicats, qui ont décidé de boycotter le dialogue social.

Le ministre de l’Intérieur s’est vu confier alors la mission de chapeauter ce dossier. Une première rencontre a eu lieu, pour mémoire, en janvier dernier entre les patrons des syndicats et le ministre de l’Intérieur. Deux mois et demi après, Laftit convoque les syndicats à une deuxième réunion. Cependant, elle a été reportée sine die.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :