AccueilA LA UNEDiplomatie: Bourita en visite de travail pour promouvoir les relations bilatérales avec Singapour
Bourita

Diplomatie: Bourita en visite de travail pour promouvoir les relations bilatérales avec Singapour

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue singapourien, M. Vivian Balakrishnan, et a été reçu en audience par Mme Halimah Yacob, Présidente de la République de Singapour, ce Mardi.

Ces rencontres ont permis de revenir sur les relations bilatérales des deux pays et d’identifier les opportunités de développement. Le Ministre a fait part de la volonté du Royaume à renforcer sa coopération avec Singapour dans un approche de complémentarité mais aussi dans le cadre d’une approche trilatérale entre le Maroc, l’Afrique et le Singapour. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la visite de M. Nasser Bourita dans la région d’Asie du Sud-Est, et de la volonté du Royaume d’approfondir les relations du Maroc avec les pays de l’ASEAN. Rappelons que le Maroc a adhéré au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l’ASEAN, groupement qui compte 10 pays dont Singapour et l’Indonésie. Ce dynamisme de la diplomatie marocaine répond à la logique de la stratégie royale visant à promouvoir davantage la coopération Sud-Sud et a été salué par la Présidence singapourienne.

Les deux pays ont déjà renforcé leur partenariat dans le domaine du tourisme et de l’aviation civile en 2018 et ont adopté un Mémorandum d’entente entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire du Maroc et la Cour Suprême de Singapour cette année. Le Ministre d’État Singapourien avait alors affirmé que le Maroc est un partenaire clé pour le pays. Une vision toujours partagée par Singapour qui reconnait la position stratégique du Royaume et le rôle qu’il peut jouer pour l’accès au marché de la région. En effet, le Royaume représente un partenaire stratégie pour Singapour en Afrique, un continent en plein essor économique, mais aussi pour les possibilités de coopération dans de multiples secteurs.

Mis à part le volet socio-économique, ces rencontres ont permis à M. Nasser Bourita et à son homologue d’échanger leurs points de vue sur la politique migratoire, la lutte contre le terrorisme et le radicalisme. La Présidente quant à elle, a appelé à trouver des synergies entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le radicalisme religieux et du traitement des causes profondes de l’extrémisme. En ce sens, M. Nasser Bourita a alors rappelé le rôle joué par Sa Majesté pour la défense des valeurs de l’Islam modéré se félicitant de la création de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices qui se charge de former des oulémas nationaux, ainsi que ceux originaires de nombreux pays africains, européens et asiatiques. Enfin M. Nasser Bourita a exprimé l’appréciation du Royaume quant à la position bienveillante et constructive adoptée par Singapour vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

Ces rencontres ce sont déroulées en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Singapour (avec résidence à Jakarta), Ouadia Benabdellah, de l’Ambassadeur Directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie, Abdelkader El Ansari et de l’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :