Le directeur général de la MAP procède au lancement officiel du pôle Europe occidentale de l’agence
Par Radouan Bachiri
Le directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, a procédé, vendredi 23 décembre à Bruxelles, au lancement officiel du pôle Europe occidentale de l’agence et tenu une séance de travail avec les journalistes du pôle consacrée à l’examen des moyens de pérenniser et de consolider cette structure.
M. Hachimi Idrissi s’est, de prime abord, félicité de cette expérience couronnée de succès et qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique mise en œuvre par l’agence, visant à assurer une large couverture de l’actualité dans le monde, plus particulièrement celle concernant le Maroc dans une optique de proximité éditoriale.
Cette réussite, a-t-il dit, est rendue possible grâce à la mutualisation des ressources humaines et des moyens dont dispose ce pôle, qui travaille de manière autonome par rapport à la Centrale. En effet, ce pôle collecte et diffuse les informations qui font l’actualité en Europe occidentale, directement aux abonnés, gagnant, ainsi, en termes de célérité et d’efficience.
Le Directeur général de la MAP a de même, insisté sur la nécessité de mutualiser encore davantage les moyens du pôle et de respecter scrupuleusement l’éthique et la déontologie journalistique.
Il a aussi invité les journalistes à diversifier leur production en l’enrichissant des différents genres journalistiques (entretiens, portraits…) , à s’intéresser à l’information de proximité et à faire montre de pluralisme dans leur approche. Évoquant le redéploiement des ressources humaines au sein du pôle, M. Hachimi Idrissi a prôné une large mobilité des journalistes en fonction de l’actualité. Sur le plan de la gestion financière du pôle, il a rappelé l’impératif de rationaliser les dépenses et de faire preuve de bonne gouvernance.
Le directeur du pôle Europe occidentale, Adil Zaari Jabiri a, par la suite, exposé le plan d’action du pôle pour les trois années à venir en en déclinant les objectifs.
Il s’agit, outre la rédaction des dépêches, du lancement de l’expérience des forums thématiques et du renforcement de la production TV, Audio et photo.
Le pôle Europe occidentale de la MAP coiffe un réseau de 16 journalistes répartis sur une dizaine de villes européennes (Lisbonne, Madrid, Barcelone, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Bruxelles, Berlin, Genève, Londres et Rome).
En ce même jour du 23 décembre 2016, une réception était organisée dans un hôtel de la capitale européenne Bruxelles, en présence de S.E L’Ambassadeur de Sa Majesté auprès de l’Union Européenne Monsieur Ahmed Reda Chami , S.E L’Ambassadeur de Sa Majesté en Belgique et Luxembourg Monsieur Mohamed Ameur et plusieurs personnalités politiques et diplomatiques .