ban600
credit agricol

Élection contestée au Zimbabwe: la Cour constitutionnelle tient une audience mercredi

Élection contestée au Zimbabwe: la Cour constitutionnelle tient une audience mercredi

La Cour constitutionnelle du Zimbabwe va tenir mercredi une audience au sujet du recours de l'opposition contestant la victoire d'Emmerson Mnangagwa à la présidentielle du 30 juillet, rapportent les médias.

L'audience "aura lieu mercredi. Cela devrait durer une journée. Deux au plus", a indiqué Paul Mangwana, membre de l'équipe juridique de la Zanu-PF, le parti de Mnangagwa.

La date de l'audience est pour le mercredi 22 août, a indiqué un porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) aux médias. Arrivé au pouvoir en novembre après le coup de force de l'armée contre Robert Mugabe en novembre, Mnangagwa a dû repousser son investiture en raison du recours de l'opposition.

→ Lire aussi : Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa en tête de la présidentielle

Le scrutin, le premier depuis la chute de Robert Mugabe, resté 37 ans au pouvoir, a été remporté dès le premier tour par Mnangagwa (50,8%) devant le leader MDC, Nelson Chamisa (44,3%).

L'opposition a rejeté immédiatement les résultats, estimant qu'il y "a une fraude mammouth" et que c'est Chamisa qui a été élu.

La Zanu-PF a déposé un contre-recours, et le président Mnangagwa n'a cessé de mettre en avant la transparence et la crédibilité du scrutin. La Cour constitutionnelle a 14 jours pour trancher après le dépôt du recours de l'opposition déposé le 10 août.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :