Espagne : délicate opération de sauvetage d’un enfant tombé dans un puits

Espagne : délicate opération de sauvetage d’un enfant tombé dans un puits

Une délicate opération de sauvetage d’un petit enfant de deux ans et demi, coincé dans un puits profond d’une vingtaine de centimètre de diamètre où il était tombé dimanche dernier, se poursuivait ce jeudi dans la commune de Totalan, près de Malaga (Sud de l’Esoagne).

Les équipes de sauvetage ont décidé de renoncer, pour le moment, au forage d’un tunnel horizontal en raison de l’instabilité du terrain, pour se focaliser sur le forage d'un autre tunnel vertical, parallèle au puits de près de 100 mètres de profondeur où est tombé le garçon.

Les travaux avancent "sans problème majeur" pour le tunnel vertical, selon des sources du dispositif prenant part à l’opération de sauvetage, ajoutant que l’alternative d’un tunnel horizontal pose, par contre, "des problèmes".

La même source ajoute qu’un amas de pierres et de terre, entraîné par l'enfant dans sa chute à environ 70 mètres de profondeur, empêche les secours de parvenir au petit Julen, qui serait coincé dessous.

→ Lire aussi : Arrivée en Espagne du bateau d’une ONG ayant secouru plus de 300 migrants en Méditerranée

Une centaine de personnes sont mobilisés pour le sauvetage de l'enfant, dont des employés d’entreprises privés et des membres d'une brigade spécialisée dans le sauvetage minier venue des Asturies, dans le nord de l’Espagne.

Mercredi, des cheveux du garçonnet bloqué dans le puits ont été trouvés par les secours.

"Nous avons trouvé des cheveux dans le puits et les tests d'ADN effectués par la Garde civile attestent qu'ils appartiennent à l'enfant", a indiqué le délégué du gouvernement central en Andalousie, Alfonso Rodriguez Gomez.

Le petit Julen jouait dimanche sur un terrain de la commune de Totalan, à quelques mètres de ses parents qui étaient en train de préparer le déjeuner, lorsqu’il il est tombé dans ce puits abandonné qui avait été creusé à l’origine pour la prospection d’eau souterraine.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :