Espagne: démantèlement d’un réseau de trafic de drogue, plus de 600 kg de cristal meth saisis

Espagne

La police nationale espagnole a annoncé, samedi, le démantèlement d’une organisation criminelle qui s’activait dans le trafic de drogue en Europe.

Cette opération, menée en partenariat avec l’agence européenne de police Europol, s’est soldée par la saisie de 631 kg de “Cristal meth” (méthamphétamines) qui étaient cachés dans un entrepôt industriel à Badalona (province de Barcelone), et l’arrestation de deux personnes en Espagne et quatre autres dans d’autres pays européens, a précisé la même source dans un communiqué, notant qu’il s’agit de la plus grande saisie de cette drogue de l’histoire du pays ibérique.

L’enquête a commencé début 2018 lorsque l’Europol avait mis en garde contre la présence de différents groupes criminels opérant en Europe qui utiliseraient l’Espagne comme plateforme pour l’achat, le stockage et le transport de grandes quantités de drogue, notamment la cocaïne, la méthamphétamine et la marijuana.

Après plusieurs investigations, les agents de police nationale ont détecté la présence de l’un de ces groupes dans la province de Barcelone, qui introduisait de grandes quantités de méthamphétamine en Espagne avant d’assurer leur acheminement à d’autres pays européens.

Cette opération a permis aussi la saisie de 1.000 plants de marijuana.