Espagne : Rebond historique de 16,7% du PIB au 3e trimestre

Espagne

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne a enregistré une hausse historique de 16,7% au troisième trimestre de l’année en cours par rapport au trimestre précédent, a indiqué, vendredi, l’Institut national de la statistique (INE).

Cette performance est le résultat de la reprise de plusieurs activités économiques lors des derniers mois après la suspension des secteurs essentiels à cause du nouveau coronavirus.

Au deuxième trimestre, le PIB s’était effondré de 17,8%, après avoir reculé de 5,2% au premier. Selon des chiffres de l’INE, le PIB espagnol a reculé de 8,7% sur un an à cause notamment d’une chute spectaculaire des arrivées touristiques estimée à 75% depuis le début de la crise sanitaire.

Les chiffres du troisième trimestre constituaient “une bonne base pour la reprise économique”, a souligné la ministre de l’Economie, Nadia Calviño.

“Nous sommes dans un moment de forte incertitude, aussi bien au niveau européen que mondial”, a relevé Mme Calviño, citée dans un communiqué du ministère.


Pour l’ensemble de 2020, le gouvernement prévoit un recul du PIB de 11,2% et le Fonds monétaire international une chute de 12,8%.

Avec MAP